Ce lundi, 22 décembre 2025, plateforme TrésorPay a été lancé à Conakry. Objectif, réduire considérablement ou mettre fin aux déperditions financières en Guinée. Dorénavant, les citoyens, où qu’ils soient, peuvent effectuer des opérations liées notamment à l’achat des passeports, au payement des droits et redevances.
L’événement a été présidé par le ministre de l’Économie et des Finances qui salué une évolution significative dans l’inclusion financière : « Ça veut dire que c’est une révolution d’ensemble (…) Cela est très important. La Côte d’Ivoire a eu en deux ans à peu près 10% de ce qu’ils avaient deux ans en arrière. Donc ça veut dire que nous nous attendons à avoir un niveau d’encaissement de recettes sécurisé, protégé et qui va tomber dans la caisse de l’État pour justement l’exécution des dépenses fondées. Ça permet aussi d’améliorer l’inclusion financière. Cette inclusion financière est un impératif majeur pour réduire la circulation du cash dans notre économie », a laissé entendre Mourana Soumah avant d’ajouter :
« Ça permet aussi d’accéder aux services sociaux de base, aux services administratifs auprès de nos compatriotes
qui vivent dans les collectivités. Il n’y a pas de système bancaire qui soit totalement apte à répondre à leurs sollicitations. Et donc TrésorPay, retenons que c’est un système qui vient révolutionner l’écosystème de gestion de nos finances publiques. Nous remercions M. le Président qui en a fait un point d’honneur, qui en a fait un élément de priorité nationale et qui est convergent d’ailleurs avec la vision Simandou dans le pilier
3 qui porte sur l’innovation et dans le pilier 4 portant sur la gouvernance économique et financière. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
