C’est le jour du vote présidentiel en Guinée. Plus de 6,7 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour choisir leur président. Sur les neuf candidats en lice, figure le président de la transition. À Conakry, le scrutin se déroule dans le calme, comme en témoigne notre observation au centre de vote Moussa Diawara, dans la commune de Gbessia.
Dans ce centre, selon le vice-président interrogé, Mohamed Fodé Camara, les bureaux ont ouvert à 7h30. Aucun incident notable n’a été signalé.
«Depuis 6h30, tout le monde était là. Nous avons vérifié que les présidents des bureaux de vote étaient en place. Les citoyens arrivent progressivement et tout se passe dans le calme absolu. Il n’y a pas de force majeure pour le moment », a-t-il déclaré.
Abdoul Karim Cissé, président du bureau de vote numéro 1 de ce centre, a toutefois évoqué quelques difficultés techniques rencontrées en début de journée.
«Il y a eu quelques anomalies au début, un problème d’échange de matériel entre bureaux. Les papiers présents dans notre salle concernaient le bureau numéro 3. Nous avons procédé aux échanges nécessaires et depuis, tout fonctionne bien. Les citoyens ont commencé à affluer vers 6 heures, mais le vote a effectivement débuté à 7 heures », a-t-il précisé.
Parmi les électeurs rencontrés, André Faya Kondiano, économiste, souligne l’importance du devoir civique.
«Je suis venu m’acquitter de mon droit de citoyen, sans lequel la démocratie ne peut fonctionner. Pour que notre pays avance dans cette transition, il faut voter, et chacun est libre de son choix », a-t-il indiqué.
Au centre de vote Thierno Samba Mobenya Diallo, dans la même commune, la mobilisation est également massive et se déroule dans une totale sérénité.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tél: 621 81 88 35
