Il s’agit d’une avancée significative pour la Guinée après l’investiture de Mamadi Doumbouya le 17 janvier 2026. En effet, dans une note officielle rendue publique ce jeudi, 22 janvier courant, l’Union africaine annonce la levée de la suspension de la Guinée des ses instances. Cette annonce intervient après la réunion du Conseil de paix et de sécurité de ladite institution.
« Lors de la 1325e réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, convoquée aujourd’hui pour examiner la transition politique en République de Guinée, le Président de la Commission de l’Union africaine, S.E. Mahmoud Ali Youssouf, a informé les membres du Conseil que la Guinée avait atteint une étape décisive dans sa transition. Il a noté qu’après l’adoption d’une nouvelle Constitution et la tenue d’élections présidentielles, le pays était effectivement retourné à l’ordre constitutionnel. Sur cette base, et conformément à l’évaluation de la Commission, il a exhorté le Conseil de paix et de sécurité à lever la suspension de la Guinée de l’Union africaine », souligne l’UA avant d’ajouter :
« Le Président a déclaré que cette mesure devrait s’accompagner d’efforts soutenus pour consolider la gouvernance démocratique, maintenir l’État de droit et renforcer la cohésion sociale. Il a réaffirmé l’engagement de l’Union africaine à continuer d’accompagner la Guinée dans ses efforts pour consolider la paix, la stabilité et le développement durable. »
Ci-dessous, plus de précisions !
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
