Dans un décret rendu public dans la nuit du lundi, 26 janvier 2026, sur la télévision nationale, le chef de l’État guinéen a nommé un nouveau Premier ministre. Il s’agit d’Amadou Oury Bah, qui a rendu récemment sa démission et celle de l’ensemble des membres du gouvernement de transition. Dans la foulée de sa nomination, le nouveau chef du gouvernement a pris la parole pour lever un coin du voile sur ses chantiers.
D’entrée, le locataire du palais de la Colombe se dit « particulièrement ému. D’abord, pour le renouvellement de la confiance que le président de la République Mamadi Doumbouya m’a une nouvelle fois gratifié. De l’autre côté également, j’ai été particulièrement sensible aux multiples manifestations de sympathie, d’encouragement, de félicitations que j’ai reçues de la part de nos compatriotes et des personnes que je ne connais pas, qui sont à travers le monde. Tout cela m’a amené à prendre en compte ma charge qui est devenue encore beaucoup plus lourde que par le passé. Lorsqu’une multitude de gens de sensibilités diverses qui expriment cette sympathie à l’égard de ma personne, cela veut dire que tout ce monde attend de moi une action qui permettra de répondre à leurs aspirations, à leurs besoins », a-t-il réagi avant d’ajouter :
« La tâche n’est pas facile, le pays a besoin de cohésion et de stabilité. Encore une fois je mesure avec gravité la charge que le président Mamadi Doumbouya m’a confiée. Je ferai de mon mieux pour être à la hauteur de cette charge pour l’intérêt du programme incarné par le président de la République, et aussi pour les attentes des populations guinéennes et en d’autres termes les populations ouest-africaines », a-t-il conclu.
Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com
