Monseigneur Jacques Boston: « Si tous les Guinéens étaient comme les religieux, il n’y aurait pas de problème dans ce pays »
À l’image des religieux du pays, Monseigneur Jacques Boston appelle les Guinéens à l’entente et à l’unité. Le conseiller national venu représenter le président du conseil national de la transition au lancement du dialogue citoyen ce mardi à Conakry, demande aux Guinéens de s’éloigner de la politique.
Le forum du dialogue citoyen initié par Dr Sékou Kouressy Condé, donne la parole aux acteurs de la paix pour renouer le fil du dialogue social en Guinée. A cette occasion, l’honneur est revenu à Monseigneur Jacques Boston de prendre la parole pour son témoignage. Le religieux et conseiller au CNT, n’a pas manqué de souligner le bien-fondé d’un dialogue constructif.
« Si tous les citoyens guinéens étaient comme les religieux, je crois qu’il n’y aurait pas de problème dans ce pays. Voyez-vous, Monsieur Vincent Koulibaly et Elhadj Mamadou Saliou, ils sont toujours ensemble. Qu’est-ce que c’est ? C’est le dialogue interreligieux. C’est la paix, c’est la paix…Je pense que c’est bien », a-t-il fait savoir.
L’acteur religieux insiste en disant que le pays est politisé. C’est pour cette raison qu’il saisit l’opportunité pour lancer un appel.
« Tout ne doit pas être politique. Les Guinéens doivent sortir de ce champ politique pour être vraiment de bons voisins, de bons citoyens. Selon l’image que nous avons vue ici, tout ne doit pas être politique. Nous avons tout politisé dans ce pays. Je ne pense pas s’il y a pas un bon Guinéen, plus que les chauffeurs, quand ils se croisent la nuit, ils font des jeux de phare. Cette forme de dialogue est très importante. Sans dialogue, on ne peut rien construire. Mais le dialogue doit aussi être sincère. Et ce qui est dit dans le dialogue et le déroulement du dialogue doit être appliqué à la lettre. Nous ne devons pas être seuls dans le dialogue », a-t-il lancé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835