Sélectionné pour vous :  L'organisation des élections confiée au MATD? « Des pays comme la Côte d’Ivoire sont entrés dans la guerre civile à cause de la CENI »

Kouroussa : le récit glassant d’une femme qui a abandonné son nouveau-né dans les latrines à Gbérédou Kignèro

La sous-préfecture de Gbérédou-Kignèro, située à une quarantaine de kilomètres de Kouroussa, a été le théâtre d’un fait bouleversant le samedi 14 février 2026. Un nouveau-né de sexe masculin a été découvert au petit matin au fond d’une latrine, avant d’être secouru par des jeunes du quartier puis conduit d’urgence dans une structure sanitaire. Selon les premiers éléments médicaux, son état de santé est jugé stable et il serait actuellement hors de danger.

D’après les informations recueillies auprès de la famille dans la concession où la découverte a été faite, des pleurs ont été entendus alors que de l’eau était versée dans une douche. Intrigués par ces cris inhabituels, les occupants ont cherché à en identifier l’origine, ce qui les a conduits à découvrir la présence du nourrisson dans la latrine.

Contacté, Kaba Kanté, infirmier d’État et agent suppléant du Programme élargi de vaccination (PEV), affirme avoir été informé tôt dans la matinée par son supérieur hiérarchique. « J’ai reçu un appel m’indiquant qu’un enfant venait d’être découvert dans une latrine, dans un quartier de la localité. Il m’a été demandé de me rendre immédiatement sur les lieux », a-t-il expliqué.

Sur place, en présence des services de police, il constate que le nourrisson se trouve au fond d’une latrine particulièrement profonde. « Lorsque nous avons projeté la lumière d’une torche, nous avons aperçu l’enfant couché sur le dos à l’intérieur. Il ne présentait aucune blessure apparente », a-t-il précisé.

Face à la difficulté d’accès et à l’impossibilité de forcer la porte des toilettes, des jeunes volontaires ont creusé un passage latéral pour atteindre le bébé. L’enfant a pu être extrait sain et sauf avant d’être immédiatement évacué vers l’hôpital pour une prise en charge. Les premiers constats médicaux indiquent qu’il serait né au cours de la nuit précédente. Son cordon ombilical venait d’être sectionné, confirmant une naissance récente.

Sélectionné pour vous :  Santé/Projet C19RM: COPAJEAF-GUINEE outille les acteurs communautaires de Dixinn sur la mise en place des AGR, en vue de réduire l'impact du COVID-19

Quelques heures après la découverte, une jeune femme prénommée Kandia a été suspectée puis interpellée. Mère célibataire d’un enfant de deux ans, elle vivait entre la concession de son père et celle de sa grande sœur. Ses proches, ayant constaté des signes laissant penser qu’elle venait d’accoucher, l’ont conduite chez une infirmière pour vérification.

Lors de la consultation, l’agent de santé a confirmé qu’elle venait d’accoucher et lui a demandé où se trouvait le nouveau-né. Informée qu’un bébé avait été retrouvé dans une toilette, Kandia aurait reconnu qu’il s’agissait de son enfant et que le lieu de la découverte correspondait à son domicile.

La tension est rapidement montée au sein de la concession. Certains membres de la famille ont proféré des insultes et tenté de s’en prendre à la jeune femme, qui a dû être protégée pour éviter tout lynchage.

Interrogée, Kandia a confirmé les faits. « J’ai eu peur », a-t-elle déclaré pour justifier son geste, ajoutant qu’elle ne connaissait pas l’homme qui l’avait mise enceinte. Elle a été conduite au commissariat et gardée sur place jusqu’au lendemain matin. Une mission venue de Kouroussa a ensuite procédé au transfert de la mère et du nourrisson pour la poursuite des investigations.

Une enquête a été ouverte par les services de sécurité afin d’établir toutes les circonstances de cette affaire qui a profondément choqué les habitants de Gbérédou-Kignèro et de la préfecture de Kouroussa. Pendant ce temps, le nouveau-né continue de recevoir des soins et demeure sous surveillance médicale.

Mohamed Aly Keita

 

Laisser une réponse
Share to...