Sélectionné pour vous :  Des enseignants contractuels de Mamou en grève? "Nous, on n'a pas appelé à une grève", indique le coordinateur préfectoral

Armée réquisitionnée par le CNRD : « En 2015, c’est l’UFDG et le RPG qui ont voté cette loi », rappelle Mory Condé

La décision prise par la junte guinéenne mardi réquisitionnant l’armée pour le maintien d’ordre, suite à l’appel à manifester des Forces Vives de Guinée (FVG), fait couler beaucoup d’encre et de salive. Si bon nombre d’observateurs estiment que le pouvoir de Conakry n’a pas besoin de prendre une telle décision, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, pense le contraire. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de la télévision nationale dans la nuit de ce mercredi, 17 mai 2023, Mory Condé n’a pas manqué d’envoyer une pique à deux formations politiques du pays, non des moindres.

D’entrée, il a tenté de justifier la décision de réquisitionner la grande muette sur l’axe Leprince : « Il y a un certain nombre d’acteurs politiques qui ont les démêlés avec la justice qui, aujourd’hui, malheureusement, manipulent certains acteurs de la société civile pour les mettre à leurs soldes et continuent de manipuler une frange pas très importante de la jeunesse pour faire des manifestations publiques. Si vous regardez les premières plateformes revendicatives que ces acteurs sociopolitiques ont amenées, à l’époque, sous la bannière de l’organisation appelée le FNDC (Front national pour la défense de la Constitution, ndlr), disaient qu’il fallait juger les questions de crimes qui ont été commis, selon eux, sous le règne de l’ancien président. Aujourd’hui, ces mêmes acteurs qui ont les démêlés judiciaires, se mettent ensemble avec ces mêmes personnes qu’ils ont estimé que le CNRD (Comité national de rassemblement pour le développement, ndlr) peut amener en prison à tort ou à raison, pour semer le trouble à l’ordre public. On a pris des dispositions, parce que les populations de la commune de Ratoma notamment de l’axe Hamdallaye jusqu’à Kagbelen ne peuvent continuer à subir la terreur d’un groupe d’individus pour empêcher les citoyens à vaquer à leurs occupations », a-t-il martelé.

Sélectionné pour vous :  N'zérékoré : 28 journalistes formés sur le respect des droits de l'homme

Par ailleurs, Mory Condé estime qu’il est hors de question que l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) pleurnichent aujourd’hui, suite à la réquisition de l’armée pour le maintien d’ordre : « En 2015, ceux qui sont aujourd’hui dans les rues en train de semer des troubles à l’ordre public notamment l’UFDG et le RPG, ce sont ces deux formations politiques qui ont concocté cette loi sur le maintien d’ordre. A l’époque, j’étais acteur de la société civile, je faisais partie de ceux qui étaient partis à l’Assemblée nationale pour tenir un sit-in, pour dire que nous ne sommes pas d’accord que ces acteurs puissent s’entendre sur une loi qui permet aux militaires d’aller avec les kalachnikov pour le maintien d’ordre. C’est eux qui ont voté, ce n’est pas le CNRD ni le gouvernement de transition », a-t-il nuancé.

 

 

Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...