Construction de la classe préparatoire aux grandes écoles à Dalaba : « C’est un investissement dans le développement d’excellents leaders de demain » (Dre Diaka Sidibé)
Le gouvernement guinéen à travers le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, ambitionne de voir de nombreux étudiants guinéens intégrer de grandes et meilleures écoles du monde. Pour y arriver, la cheffe de département Dre Diaka Sidibé, accompagnée de son collègue de la Sécurité et de plusieurs autorités préfectorales, a posé ce lundi, 22 mai 2023, la première pierre de la construction de la classe préparatoire aux grandes écoles, dans la préfecture de Dalaba. Il s’agit d’un projet de la phase 1, apprend-on, constitué de bâtiments modernes bâtis sur une superficie de 5 400 mètres carrés.
Dans son allocution de circonstance, Dre Diaka Sidibé est revenu sur le bien-fondé de ce projet :
« A l’aube de nombreuses et diverses mutations que connait le monde actuel dans divers domaines, nous sommes conscients que pour transformer la Guinée en un pays émergent, avec une croissance accélérée et des progrès réels et durables dans le domaine social, il faut indéniablement disposer des ressources humaines de qualité. C’est pourquoi, la prospérité et la compétitivité du pays ainsi que sa capacité à innover dépendent dans une large mesure de qualité de son système éducatif et de recherche scientifique. Au nombre des réformes du sous secteur de l’enseignement supérieur, la Guinée à travers mon département s’est engagée à renforcer et à qualifier la formation en ingénierie par la structuration du cycle préparatoire de deux ans appelé communément classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) », a-t-elle déclaré.
Selon Dre Diaka Sidibé, réaliser ce projet revêt d’une importance capitale pour les étudiants guinéens : « Ce cycle préparatoire servira de tremplin pour former les étudiants à réussir à un concours très sélectif afin d’intégrer les meilleures et grandes écoles du monde. Ces compétences vont être diversifiées dans l’ensemble des secteurs de notre milieu professionnel en vue de participer au défi de développement de notre nation », a-t-elle martelé avant de poursuivre :
« La construction de ces classes préparatoires aux grandes écoles est bien plus qu’un simple projet architectural. Elle est l’incarnation des valeurs communes, de notre vision partagée pour un avenir meilleur. C’est un investissement dans la jeunesse, dans la transformation des vies et dans le développement d’excellents leaders de demain », a-t-elle indiqué.
Quant au chargé de missions, par ailleurs coordinateur dudit projet, il a donné d’amples informations sur les composantes de ce projet : « Il est subdivisé en deux composantes majeures. La première est phase 1 qui constitue la phase pilote avec une capacité maximale de 80 élèves en 1ère et 2ème année MPSI. Le dispositif qui sera réalisé permettra d’accueillir et héberger sur un campus, l’ensemble de ces bacheliers avec l’appui, des espaces d’apprentissage pratique et de divertissement », a fait savoir Abdoulaye Keita avant de poursuivre :
« Dans la deuxième phase, ce projet se veut le levier du développement des compétences en République de Guinée. Cette phase grâce à l’appui de l’État et des partenaires techniques et financiers, sera réalisée sur le même site pour abriter une centaine de meilleurs bacheliers et leurs encadreurs venus du monde entier, qui trouveront ici à Dalaba, un environnement d’apprentissage et de qualification propices. Ce projet de grande envergure sera lancé les prochains mois afin d’offrir à la Guinée de véritables classes préparatoires aux grandes écoles comme les pays voisins de la CEDEAO. Ce projet futur est évalué à date à environ 25 millions de dollars. Je ne doute point de l’engagement politique du gouvernement pour faire de cette deuxième phase une priorité nationale », a-t-il espéré.
Seront réalisés sur le site, un bloc pédagogique de trois salles de classes avec deux laboratoires de travaux pratiques, un bloc administratif, deux blocs de dortoirs, entre autres.
Mohamed Lamine Souaré pour siaminfos.com