Lomé (Togo) : la Guinéenne Pre Fatoumata Binta Diallo portée à la tête du Collège Ouest-africain des chirurgiens
Du 20 au 24 mars 2023, le 63e congrès du Collège Ouest-africain des chirurgiens s’est tenu à Lomé, au Togo avec pour thème : l’éducation et la formation chirurgicale en Afrique de l’ouest. La rencontre a réuni plus de 1000 congressistes venus de l’Afrique de l’ouest, du Canada et des États-Unis. Avec pour objectif d’échange d’expérience et de bonnes pratiques dans le secteur de la santé. Et sans surprise, Dame Fatoumata Binta Barry a été plébiscitée par ses pairs pour diriger cet organe. Chose qui est une première dans l’histoire qu’un Guinéen dirige ce Collège depuis l’adhésion du pays en 1994.
Jointe au téléphone ce vendredi 24 mars 2023, Dame Fatoumata qui ne cache pas sa joie, est revenue sur le déroulement de ce congrès.
« C’est un sentiment de fierté que je récents depuis avant-hier. L’institution existe depuis 1960. Depuis cette période, la Guinée n’a jamais eu l’opportunité de diriger ce collège. Parmi les francophones qui ont eu l’opportunité parce que les Anglophones sont plus nombreux, donc ils viennent plusieurs fois. Y a eu 24 Anglophones qui ont dirigé le collège et 8 Francophones. Parmi ces Francophones, on a deux fois le Sénégal, deux fois la Côte d’Ivoire, le Togo deux fois le Cameroun, le Bénin. Nous avons adhéré en 1994. Depuis, j’ai suivi les activités de ce collège, j’ai été très souvent présente, les compétences requises, je les avais. Je crois que c’est cela qui a joué en ma faveur mais surtout que ce que j’ai fait pour le collège. C’était un vote. En Guinée, nous étions allés seulement au nombre de 22 personnes mais nous avons eu 315 votes contre 120 pour l’adversaire », a expliqué Pre Fatoumata Diallo avant de poursuivre :
« Je pense au Pr Mamadou Saliou Diallo qui est décédé, le Pr Naby Daouda Camara qui est décédé, le Pr Bobo qui est en vie, le Pr Mamady Keita aussi vivant. C’est nous qui avons débuté, nous avons beaucoup fait au sein du collège. La Guinée est venue seulement en 1994 mais elle a été active, présente, elle a été efficace au niveau du collège », dit-elle.
Portée à la tête de cette institution, Pre Fatoumata Binta Diallo profite de l’occasion pour étaler ses ambitions.
« Je vais œuvrer au renforcement des capacités des Francophones, Anglophones et Lusophones. C’est les trois qui constituent le collège Ouest-africain des chirurgiens. Je vais renforcer la collaboration entre les Lusophones, les Francophones et les Anglophones mais aussi œuvrer pour une participation plus grande de la Guinée au niveau de ce collège », promet-elle dans l’émission les Grandes Gueules de la radio Espace ce vendredi, 24 mars 2023.
N’Daïry pour siaminfos.com