Sélectionné pour vous :  Siguiri : une personne de bonne volonté vole au secours des victimes de l'inondation

TPI de N’zérékoré: 6 mois de prison ferme pour les 5 personnes interpellées lors du BEPC

Le procès des 5 personnes interpellées lors du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) s’est ténu ce mercredi, 14 juin 2023 au tribunal de première instance de N’zérékoré. Au terme des débats, une peine de 6 mois de prison ferme a été retenue contre les mis en cause exceptée une nourrice. Le ministère public et autorités administratives se félicitent de ce verdict et espèrent que cela dissuade d’éventuelles velléités de fraude pendant les examens nationaux en Guinée.

Au sortir de l’audience, l’empereur des poursuites se félicite de la peine prononcée contre les accusés.

« Le système éducatif guinéen est souvent critiqué mais nous oublions qu’en plus des élèves, il y a aussi certains enseignants qui contribuent à la fraude. Voilà pourquoi j’ai requis un an d’emprisonnement ferme mais le ministère public se réjouit parce que la moitié des un an requis a été retenue. Donc, chacun des prévenus a été condamné à 6 mois de prison ferme excepté l’une d’entre eux qui est nourrice, » a affirmé Fara André Fomba Tenguiano, Substitut du procureur près le Tribunal de première instance de N’zérékoré.

Offrir à la Guinée un système éducatif plus performant et compétitif, est l’ambition des autorités du secteur. Elles en appellent à la prise de conscience des guinéens en général et des encadreurs en particulier. Gbato Donzo, Inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.

« Mon message à l’endroit des acteurs du système éducatif guinéen, c’est de tenir compte de ce qui vient de se passer pour désamorcer l’élan de la fraude. Parce que si nous voulons former des citoyens honnêtes, compétents et compétitifs, il faut que l’honnêteté soit à la base partout. Il faut que l’encadreur lui-même soit honnête, qu’il se mette en cause pour l’élève et les candidats soient aussi honnêtes. Nous devons être honnêtes avec eux et cultiver le mérite. »

Sélectionné pour vous :  Lero (Siguiri) : les 388 travailleurs de la SSK jettent l'éponge et réclament leurs primes de séparation

Pour cette audience au tribunal de première instance de N’zérékoré, les populations se sont massivement mobilisées pour venir assister au procès des surveillants et candidats interpellés pour tentative de fraude pendant le déroulé du brevet d’études du premier cycle.

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...