Les trois personnes arrêtées pour tentative de fraude lors de la deuxième journée de l’examen d’entrée en 7ème année, sont à la barre ce vendredi 9 juin au tribunal de première instance de Kankan.
Poursuivis pour fraude dans les examens et concours conformément aux dispositions des articles 686, 687 et 688 du code pénal, les trois prévenus dont deux enseignants et du candidat au bac ont tous reconnu les faits.
Mamadou Lamine Diallo le substitut du procureur, après la phase des débats, a demandé au président de retenir Jean Mina Kamano, Joseph Leno et Abdourahmane Sylla dans les liens de la culpabilité pour des faits de fraude à l’examen d’entrée en 7ème année, et de les condamner à trois (3) ans d’emprisonnement plus 2 millions de francs guinéens d’amende chacun.
La défense quant à elle, a plaidé coupable pour ses clients, mais a en outre demandé le renvoi de Joseph Leno pour délit non constitué étant donné que ce dernier est un candidat au bac, et la condamnation de 3 mois avec sursis des deux autres.
Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com