Sélectionné pour vous :  Mamou: zéro cas de fraude enregistré pendant les trois examens nationaux, selon l'Inspecteur régional de l'éducation

Affaire subvention des partis politiques : cette réponse surprenante de la Directrice nationale des affaires politiques aux leaders politiques 

La question relative à la subvention des formations politiques en Guinée a refait surface après la dissolution, la suspension et la mise sous observation des partis politiques par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, à l’issue de son évaluation à cet effet. De nombreux leaders politiques réagissant pour la circonstance, indiquent que depuis des années, les partis politiques ne bénéficient d’aucune subvention de la part de l’Etat. Pourtant, c’est une obligation de celui-ci, disent-ils.

Interrogé ce mercredi, 30 octobre 2024, la directrice nationale des affaires politiques et de l’administration électorale, a déclaré que 10 partis politiques en Guinée ne méritent pas cette subvention.

A en croire Dame Djenabou Touré, rares sont des formations politiques en Guinée qui respectent le contenu de la loi portant subvention publique des activités des partis politiques. Si l’on s’en tient aux dispositions de cette loi, dit-elle, les partis politiques qui vont bénéficier de ce financement de la part de l’Etat ne seront pas nombreux.

« Lisez le contenu de la loi portant subvention publique des activités des partis politiques. Il y a des règles établies, il y a tellement de conditionnalités cachées que si vous les maintenez aujourd’hui, vous n’allez pas avoir dix partis politiques qui ont droit à avoir une subvention dans notre pays. La loi vous demande est-ce-que vous avez participé à une élection nationale ? Le nombre de femmes élues, le nombre des députés, est-ce que vous avez eu des conseillers. Donc si on doit aller dans ce sens et on en arrivera là, vous allez voir qu’il n’y aura pas 15 partis politiques qui auront droit à cette subvention », a-t-elle déclaré avant d’ajouter:

Sélectionné pour vous :  Sérédou/ Lutte contre la criminalité faunique : les agents de terrain affûtent leurs armes contre le fléau

« Moi j’interpelle les Guinéens toujours de lire nos textes. Quand vous lisez, vous allez comprendre qu’il y a des dispositions prises pour accéder à ces financement. Si un parti politique n’a pas de compte, comment il va accéder au financement ? Mais je ne penses plus qu’on va être dans la légèreté aussi pour dire que le chèque du financement va être établi au nom d’un leader, ça doit être au nom d’un parti politique », a-t-elle martelé ce mercredi, lors de la rencontre avec les diplomates.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...