Sélectionné pour vous :  Fin du Baccalauréat unique 2023 : « On avait vu certains sujets en classe, mais d'autres nous ont surpris »

Ministre Ibrahima Kalil: « Certains partis politiques s’érigent en entreprises… ils peuvent dissoudre, exclure sans aucun congrès »

Parmi les reproches faits aux partis politiques qui ont été suspendus et mis sous observation suite à l’évaluation du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, figure la non tenue des congrès électifs. Lors de sa rencontre ce mercredi, 30 octobre 2024 avec les diplomates dans le cadre de la restitution des résultats de ladite évaluation, le ministre Ibrahima Kalil Condé est revenu sur cette situation. Selon lui, il y a des partis politiques qui prennent la décision d’exclure leurs membmembres en violant la charte des partis politiques.

L’évaluation qui a été faite dans le cadre de l’assainissement de l’espace politique guinéen a été une nécessité, signe et persiste le ministre de l’Administration Territoire et de la Décentralisation. Les résultats qui ont été aussi obtenus sont le fruit d’un constat remarquable dit le général Ibrahima Kalil Condé. D’ailleurs depuis l’avènement du multipartisme dans notre pays, il n’y a jamais eu une évaluation des partis politiques, dit-il.

« Or, les partis politiques sont riches.Ils sont régis d’une loi, par la charte des partis politiques. Et nous avons fait des constats que certains partis politiques s’érigent en entreprises. Ils peuvent dissoudre, ils peuvent exclure certains membres de leur parti sans aucun congrès. Or, il y a une loi qui prévoit que toutes les décisions des partis politiques doivent être appréciées par un congrès. Ça doit être tenu par un congrès, mais il y a des partis politiques qui ne tiennent même pas le congrès. S’ils veulent, ils peuvent exclure tel, s’ils veulent, ils peuvent introduire tel et ils peuvent exclure par volonté. Or, dans chaque parti politique, il y a un statut. Vous qui ambitionnez de diriger ce pays, vous ne respectez pas votre propre statut, vous ne respectez pas vos règlements intérieurs, comment vous pouvez diriger une idée comme ça ? « , s’interroge le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Sélectionné pour vous :  Dabola : immersion dans le quotidien des citoyens de Djankala, un village qui manque presque de tout

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...