Affaires DG des Impôts, Douanes, ministres Pethè et Magassouba, Air Guinée… : le parquet de la CRIEF révèle les dernières nouvelles
En faveur d’une conférence de presse, le parquet spécial dirigé par le procureur Aly Touré a donné plus de détails sur un certain nombre de dossiers encore pendants devant la chambre de l’instruction de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF). Il s’agit notamment des dossiers contre l’ancien ministre de la Santé, Mamadou Pethè Diallo, Mandian Sidibé, ancien DG de l’OGP, l’ancien DG de la Douane, Cellou Dalein Diallo, ancien Premier ministre, et tant d’autres:
Devant des hommes de médias, le procureur spécial Aly Touré et ses substituts, ont fait le point sur l’évolution de l’ensemble des dossiers encore coincés devant la chambre de l’instruction de la CRIEF.
En première position, il y a le dossier ministère public et l’État guinéen contre Moussa Camara, ex-directeur général des douanes et dix autres douaniers dont son adjoint. Également, dans cette affaire, 14 sociétés de transit sont poursuivies.
A date, tous ces inculpés ont été entendus sur procès verbal de première comparution et interrogés au fond. Ils sont placés sous mandat de dépôt, excepté le 11e, leur informaticien qui est en fuite. Et, les dispositions sont en train d’être prises pour que le mandat d’arrêt à diffusion internationale soit décerné contre lui, a appris Siaminfos.com.
Parlant des 14 sociétés de transit également poursuivies, il faut noter que la chambre de l’instruction a procédé à l’inculpation de deux autres sociétés de transit qui n’étaient pas visées par le réquisitoire introductif du parquet. Et, d’autres sociétés pourraient les jours à venir, faire l’objet d’inculpation.
Et pour ce dossier, vu le nombre d’années (2 ans) durant lesquelles ces infractions ont été commises, la pluralité des personnes poursuivies et la complexité des faits, la chambre de l’instruction de la CRIEF a commis l’Inspection générale d’État à l’effet de pousser les investigations et le rapport de cette activité est attendu dans les prochains jours.
-Dossier ministère public et l’État guinéen contre Mory Camara, directeur général des impôts, M. Mamadou Dian Diallo, directeur de la législation des contentieux et des relations internationales et M. Mamadou Béreté, directeur du contrôle fiscal:
Les inculpés dans cette affaire, sont poursuivis pour des faits de dégrèvement, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de corruption et de blanchiment des capitaux. Selon le parquet, dans ce dossier, tous les inculpés ont été interrogés ou entendus sur procès-verbal de première comparution et interrogés au fond.
Le dernier acte posé par la chambre de l’instruction date d’avant-hier, mercredi 19 mars 2025. Il s’agit bien du procès-verbal de confrontation, confrontation qui a eu lieu entre le directeur général lui-même et M. Mamadou Diallo, le directeur de la législation des contentieux et des relations internationales. D’ailleurs, la Cour suprême devra se prononcer sur l’arrêt rendu par la chambre de contrôle de l’instruction de la CRIEF. L’arrêt qui a prononcé l’annulation de l’inculpation en faveur de M. Mamadou Béreté.
-Dossier Mamadou Pethè Diallo, ex-ministre de la Santé:
Il lui est reproché des faits de détournements de deniers publics, de corruption, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux portant sur les montants de 20 millions de dollars. Des montants qui étaient destinés à l’achat des vaccins. Et le deuxième montant s’élève à 188 milliards 862 millions 874 mille 944 francs guinéens qui est le budget alloué au département de la Santé pendant qu’il dirigeait ce département.
Dossier Mandian Sidibé:
Dans ce dossier, les inculpés sont M. Mandian Sidibé, directeur général de l’office guinéen de publicité et son directeur administratif et financier, qui sont poursuivis pour usage illicite des biens publics, détournement de deniers publics, enrichissement illicite, abus de confiance et tant d’autres. Pour ce qui est du montant, celui-ci s’élève à 78 milliards de francs guinéens. Alors, M. Aboubacar Sidiki Konaté, le directeur administratif et financier de l’office guinéen de publicité, au moment des faits, placé sous mandat de dépôt, doit également répondre des faits d’usage illicite des biens de l’État, de complicité, d’abus de confiance, de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux, de corruption d’agents publics.
Dans ce dossier également, il faut noter que ces inculpés ont tous été entendus sous procès verbal de première comparution. Ils ont été interrogés au fond et la chambre de l’instruction donc, au vu des faits reprochés aux deux inculpés, a commis l’Inspection générale d’État à l’effet de pousser les investigations sur les opérations de recouvrement et d’utilisation des fonds au niveau de l’office guinéen de publicité durant les années 2022, 2023 et 2024. L’inspection générale d’État devra également investiguer sur la régularité des marchés publics au niveau de l’office guinéen de publicité durant les mêmes années, c’est-à-dire 2022, 2023, 2024. Et, le rapport de cette activité est également attendu par la chambre de l’instruction de la CRIEF.
Dossier Karim Samoura, secrétaire général du ministère de l’Environnement et de Développement Durable et six autres inculpés:
Pour celui-ci, ils sont poursuivis pour des faits de non-respect des quotas d’exportation des produits forestiers, détournement de données publiques, enrichissement illicite et corruption d’agent public.
Il y a également les derniers développements dans ce dossier. Il s’agit de l’inculpation de deux douaniers pour les mêmes faits et l’arrivée le vendredi passé, le 14 mars 2025, des 13 derniers conteneurs rapatriés. Et pour rappel, il y a eu une exportation de façon illégale, de 422 conteneurs de bois de veine.
-Dossier Air Guiné:
Selon le procureur Aly Touré, ce dossier a connu quelques difficultés en raison de l’absence de l’inculpé, Cellou Dalein Diallo, président du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
-Dossier Mohamed Lamine Bangoura, ancien président de la Cour Constitutionnelle et plusieurs autres:
Ils sont poursuivis pour des faits de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux portant sur le montant de 20 milliards de francs guinéens. Ce dossier, à cette phase, est en rédaction devant la chambre de l’instruction de la CRIEF.
-Dossier Yagouba Kourouma, conseiller économique et fiscal du Ministère des Mines et Monsieur Moussa Magassouba, ex-ministre des Mines:
Ceux-ci sont poursuivis pour des faits de corruption, de conquision et d’abus de fonction portant sur le montant de 2 millions de dollars. Ce dossier est également en phase de rédaction.
Donc, dans les prochains jours, d’autres informations seront révélées par rapport à tous ces dossiers, selon le substitut du procureur Malick Marcel.
BAH Mohamed pour Siaminfos.com