Sélectionné pour vous :  Le PM reçoit le nouvel Ambassadeur de l’Arabie Saoudite en Guinée : plusieurs projets de développement durable mis sur table

TPI de Dixinn : Sékou Jamal Pendessa retourne en prison après avoir été entendu par le doyen des juges 

Sékou Jamal Pendessa a été reconduit en prison après son audition ce mardi, 30 janvier 2024 chez le doyen des juges d’instruction. Le secrétaire général du syndicat des professionnels de la presse de Guinée va continuer à prendre son mal en patience, en attendant l’ouverture proprement dite de son procès. Pendant cette audition, le doyen des juges a reconduit les mêmes accusations portées contre le journaliste par le procureur du tribunal de première instance de Dixinn.

Pour son avocat, cette autre décision est du goût âpre. Me Salifou Béavogui qui a exprimé sa déception devant les hommes de médias mobilisés pour la circonstance, rassure que le combat pour la libération de son client se fera sans faille.

« Nous avons été reçus par le doyen des juges qui a reconduit les mêmes faits retenus par le procureur et qui a décidé de le maintenir en détention provisoire en prenant une ordonnance de placement en détention provisoire. En d’autres termes, en restituant les mandats de dépôt de M. le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dixinn. Nous l’avons plaidé d’accepter de le remettre en liberté et de le mettre sous contrôle judiciaire, nous lui avons demandé de ne pas accepter de cautionner l’injustice. Du 22 jusqu’à aujourd’hui, notre client est resté en prison, nous sommes le 30, nous ne pouvons pas changer de fusil d’épaule et cautionner le mandat. Mais malheureusement, le juge a décidé de le maintenir en détention et de le poursuivre en interrogatoire sur le fond, qui aura lieu sûrement cette semaine. Pour nous, nous continuons à garder patience. Mais c’est très dur comme réalité », a-t-il laissé entendre.

Sélectionné pour vous :  Fête de l'indépendance : Lansana Kouyaté rend hommage à Sékou Touré et à tous les autres compagnons de l'indépendance

Il faut signaler que Sékou Jamal Pendessa va poursuivre son séjour à la maison centrale de Coronthie malgré la menace faite par le mouvement syndical guinéen d’engager des actions fortes dans les heures qui suivent si rien n’est fait pour le libérer.

 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...