Affrontement autour d’un site minier à Siguiri : la Mairie saccagée par des citoyens rouges de colère
La sous-préfecture de Naboun située à 65 km de la ville de Siguiri a été le théâtre d’un affrontement entre des citoyens à cause d’un site minier dont l’exploitation était déjà interdite par les autorités.
Selon nos informations obtenues d’une source locale, cet affrontement est intervenu dans la matinée de ce mardi, 28 mars 2023 et le bureau du maire de Naboun a été saccagé par les protestataires.
A en croire les témoignages du maire de cette localité, quelques jeunes se seraient levés pour aller exploiter une zone minière qui est déjà interdite d’accès depuis très longtemps. Une situation qui serait à la base de cet événement malheureux.
« Évidemment, on avait déjà mis en défense une zone qui était en exploitation par les jeunes de notre localité. Je vous précise que c’est à cause d’un conflit autour de l’exploitation de cette zone que nous avons finalement décidé de mettre les activités à l’arrêt, en attendant qu’une entente soit trouvée. Mais très malheureusement, certains jeunes ont bu de l’alcool ce matin pour aller sur ce site dans le cadre de l’exploitation alors qu’il est en défense depuis très longtemps. Quand nous avons appris que quelques jeunes étaient sur le site, nous sommes directement venus arrêter les activités et cela a mis ces jeunes dans une colère rouge. Ensuite, ils ont commencé à détruire tout sur ce site avant d’aller enfin à la Mairie pour commettre les mêmes atrocités. Pour des précisions importantes, mon bureau et son contenu ont été complètement détruits », a-t-il indiqué.
Pour l’heure, le calme est en train de revenir petit à petit dans la localité et les forces de défense et de sécurité sont massivement déployées par les autorités préfectorales pour la protection de cette zone conflictuelle.
Siguiri, Mamadou Koumana Diallo pour Siaminfos.com