Sélectionné pour vous :  M'bany Sidibé: "Sur chaque tonométrie, l'État perd 100 dollars au cordon douanier, si c'est le sucre, l'État perd 200 dollars"

Algérie: le Parlement adopte le projet de loi criminalisant la colonisation française et exige de la France des « excuses officielles »

Les députés algériens se sont réunis ce jeudi, 24 décembre 2025 pour statuer sur le projet de loi relatif à la colonisation française de 1830 à 1962. A travers un vote, le Parlement a adopté le projet de loi criminalisant la colonisation française. Les députés exigent également de la France des « excuses officielles ». 

A en croire Brahim Boughali, président de l’Assemblée populaire nationale de l’Algérie, il s’agit d’un « message politique clair exprimant l’attachement de l’Algérie à ses droits inaliénables et sa loyauté envers les sacrifices de son peuple », rapportent nos confrères de RFI.

Si le chef de l’État français a qualifié cette colonisation de crime « contre l’humanité », Emmanuel Macron n’a cependant pas présenté des excuses. Réagissant à cette actualité algérienne, le porte-parole du ministère des Affaires Etrangères français a laissé entendre que cette loi est « une initiative manifestement hostile, à la fois à la volonté de reprise du dialogue franco-algérien, et à un travail serein sur les enjeux mémoriels », indique Pascal Confavreux avant d’ajouter :

« La France n’avait pas vocation à commenter la politique intérieure algérienne (…) Nous continuons de travailler à la reprise d’un dialogue exigeant avec l’Algérie, qui puisse répondre aux intérêts prioritaires de la France et des Français, en particulier s’agissant des questions sécuritaires et migratoires ».

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

 

Tél. : 627 56 46 67

 

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Détention prolongée sans jugement de l'ex régisseur de la Maison centrale et cie : la défense hausse le ton et sollicite l'accélération de la procédure 
Laisser une réponse
Share to...