Alpha Condé accusé de tentative de coup d’État: « Alimenter de tels discours peut provoquer de nombreux incidents à travers le pays »
Il y a quelques jours, la presse libérienne accusait l’ancien président guinéen de tentative de renversement du pouvoir de Conakry. Des accusations jugées infondées par son parti, qui dit mettre en garde contre les manœuvres visant à ternir l’image d’Alpha Condé.
A la faveur de l’assemblée générale du parti ténue ce samedi, 21 septembre 2024, le secrétaire exécutif du RPG AEC a balayé d’un revers de main ces accusations portées contre l’ancien président guinéen.
« Ce sont des accusations qui ne reposent sur rien. Les personnes qui diffusent de telles informations ne fourniront jamais de preuves. Ce sont des accusations graves que nous rejetons. Le RPG Arc-en-Ciel est un parti pacifique qui n’est pas né aujourd’hui. Nous avons toujours opté pour un combat politique d’idées et non un combat armé. La violence n’est pas dans notre ADN. Notre parti a toujours fonctionné ainsi. Nous demandons aux gens de cesser de parler de tort, car alimenter de tels discours peut provoquer de nombreux incidents à travers le pays. Nous exigeons que ces accusations cessent et demandons à la presse de s’impliquer, en évitant de relayer ces informations infondées. Cela ne ressemble pas au RPG », réagit Lansana Komara, secrétaire exécutif du parti, avant de poursuivre:
« Le RPG Arc-en-ciel s’est toujours battu par les urnes. Nous avons exercé le pouvoir par les urnes. Ce n’est pas maintenant que nous allons lutter pour obtenir le pouvoir par d’autres méthodes. Ces accusations n’engagent que ceux qui les profèrent. Au RPG Arc-en-Ciel, nous ne sommes pas des va-t-en-guerre et nous condamnons toutes les formes de prise de pouvoir par la force. C’est pourquoi nous nous sommes opposés au pouvoir actuel, qui a été établi par les armes. Nous comptons revenir au pouvoir, si Dieu le veut, par les urnes. Pas par la violence », indique Lansana Komara.
Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com
622750332