Sélectionné pour vous :  New-York : Le FNDC rencontre les Nations Unies pour discuter de la situation en Guinée

Amara Camara à propos de la fin de la transition: « À chaque étape avec la CEDEAO, on va s’asseoir pour faire la réévaluation pour ajuster le curseur »

Après la sortie du porte-parole du gouvernement qui a déclaré chez nos confrères de RFI que  » la fin de cette transition ne signifie pas le départ des militaires au pouvoir », c’est au tour du ministre secrétaire général à la présidence de faire une mise au point. Amara Camara puisque c’est de lui qu’il s’agit, a déclaré que beaucoup de Guinéens se trompent sur le contenu du protocole d’accord signé entre la junte guinéenne et la CEDEAO, fixant la durée de la transition à deux ans.

C’était à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée ce jeudi, 25 juillet 2024 à Conakry que le ministre secrétaire général à la présidence s’est montré très clair face aux hommes de médias par rapport à la fin de la transition en Guinée. Devant les micros et Caméras, Amara a tenté de faire comprendre que ce fameux protocole d’accord donne la possibilité à la junte de procéder à une « réévaluation pour ajuster le curseur à chaque étape du chronogramme défini pour la cause ».

« Je ne suis pas sûr que beaucoup d’entre vous aient eu le courrier qui a été échangé entre la CEDEAO et les autorités de la transition par rapport au chronogramme de la transition. Quand vous lisez un livre ou une feuille, il ne faut pas aller prendre une phrase pour reposer l’ensemble du contenu sur la seule phrase que vous voulez comprendre ou expliquer. Il y a beaucoup de choses qui sont dites dedans, il est quand même bien de s’en approprier. La date du 31 [décembre 2024] est effectivement mentionnée dans ce courrier-là. Mais la phrase qui, avant d’annoncer cette date, c’est dit : dans un compromis dynamique. Ça voudrait dire qu’à chaque étape, avec la CEDEAO, on va s’asseoir pour faire la réévaluation pour ajuster le curseur. Mais cette phrase n’intéresse personne. Et les préalables sont également dans le même courrier. Mais quelqu’un a vu le 31 décembre? Il faut que ça soit forcément le 31 décembre? », a-t-il annoncé.

Sélectionné pour vous :  Affaire Dr Diané : la Cour suprême a-t-elle donné raison à Aly Touré ? Le dossier ramené devant la chambre de jugement de la CRIEF

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...