Sélectionné pour vous :  Dr Dansa sur la future constitution: "C’est une constitution qui prend en compte les vraies préoccupations de la Guinée"

Gabriel Haba: « On ne lutte pas pour mourir, pour provoquer l’échec de ceux qui gouvernent »

Le secrétaire exécutif du conseil national des organisations de la société civile guinéenne lance un appel pressant à l’endroit des acteurs sociaux et politiques du pays. Il leur demande de changer de méthode dans leur combat pour le retour à l’ordre constitutionnel. Ange Gabriel Haba dit à qui veut l’entendre que les manifestations de rue ne sont pas la solution au problème.

Pour notre interlocuteur, il faut que tous les acteurs acceptent de s’engager dans un processus de dialogue sincère et inclusif pour pouvoir trouver solution au problème auquel la Guinée fait face. C’est pourquoi, il demande à chacun de revoir sa copie.

« Je veux profiter pour interpeller les acteurs sociopolitiques. La lutte sociale ou politique ne fait pas avec le cœur, ça se fait avec l’intelligence. Il faut qu’on évite de braver l’autorité de l’Etat. La critique elle est bonne, mais il faut qu’on s’inscrive dans la critique positive. Il ne faut pas qu’on s’attaque aux personnes physiques, aux gouvernants, mais on doit s’attaquer à l’action publique. Il faut qu’on change de méthode. Car même si on s’attaque aux gouvernants, si nous sommes avec des personnes qui ne veulent pas nous comprendre, elles ne vont pas nous comprendre. Alors, on ne lutte pas pour mourir, on ne lutte pas pour provoquer l’échec de ceux qui gouvernent. On lutte pour qu’il ait de changement. Et pour apporter ce changement, il faut qu’on soit dans un processus de dialogue et de partenariat avec ceux qui gouvernent. C’est la meilleure manière de changer un système de gouvernance », a-t-il laissé entendre dans un entretien accordé à notre rédaction.

Sélectionné pour vous :  Boké: Un accident de la circulation fait un mort et plusieurs blessés grave, à Malapouya

D’ores et déjà, les forces vives de Guinée appellent à une manifestation de protestation le 06 janvier prochain.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...