Sélectionné pour vous :  Le DCE de Matoto aux enseignants contractuels : "Si l'Etat promet, il réalisera toujours sa promesse"

Appel public à l’épargne en Guinée : le ministère de l’Économie entend mobiliser 1500 milliards GNF

En plus du programme Simandou 2040, les autorités guinéennes, à travers d’autres programmes connexes, s’emploient davantage pour assurer le véritable développement socio-économique du pays dans un futur proche. Pour y arriver, le ministère de l’Économie et des Finances mise sur l’appel public à l’épargne. C’est dans ce cadre que l’emprunt obligatoire 2025 a été lancé le 17 novembre dernier.

En effet, le montant de 1 500 milliards GNF sera « destiné à renforcer le financement intérieur et à développer le marché des titres publics en Guinée. S’adressant aux représentants des banques, assurances et autres acteurs financiers, le ministre Mourana Soumah a salué leur soutien aux précédentes émissions de Bons et Obligations du Trésor, qui ont permis de financer plusieurs investissements structurants. L’Emprunt Obligataire 2025 portera sur 300 000 obligations de 5 millions GNF, avec une maturité de 5 ans et un taux d’intérêt annuel de 11 %. La souscription sera ouverte du 24 novembre au 24 décembre 2025. Le capital sera amorti annuellement et les coupons versés chaque année », souligne le département avant d’ajouter :

« Les représentants de l’APB, des assureurs et des investisseurs ont exprimé leur soutien à l’opération. La Banque centrale, par la voix de son Premier Vice-gouverneur, a garanti la mise en place de toutes les dispositions nécessaires. Cet appel public à l’épargne vise trois objectifs : renforcer la mobilisation des ressources intérieures, diversifier les instruments financiers et moderniser le marché des titres publics selon les standards internationaux. »

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Sélectionné pour vous :  Guinée: Dr. Alia Camara parle des conséquences de la rupture du dialogue dans un pays
Laisser une réponse
Share to...