Arrêt des paiements en espèces dans des organismes publics en Guinée : de nombreux retraités inscrits au billetage expriment une crainte
Alors que la Guinée traverse une crise de liquidités depuis plusieurs jours maintenant, les autorités envisagent des mesures idoines. Le 20 juin 2025, lors d’une session de travail relative aux grandes missions du gouvernement cette année, le Premier ministre a annoncé l’arrêt des paiements en espèces dans un premier temps à la Primature, ensuite dans des organismes publics du pays. Le chef du gouvernement a fait savoir qu’une note a été envoyée à l’ensemble des structures.
Selon Amadou Oury Bah, « il faut systématiquement éviter les paiements en espèces. Il faut privilégier les virements de compte à compte. Nous ne pouvons pas nous permettre, chaque mois, de demander à la Banque centrale d’imprimer des billets. Cela coûte extrêmement cher, et affaiblit dangereusement notre économie. À la Primature, d’ici fin juin, aucune prime, aucun salaire ne sera distribué en espèces. Tous les paiements se feront par virement bancaire », a-t-il prévu.
A peine annoncée, la mesure semble susciter des inquiétudes chez de nombreux retraités. La plupart d’entre eux sont inscrits au billetage, d’autres sont des illettrés. «Comment voulez vous que quelqu’un qui a par exemple une somme de 160 000 francs guinéens à la fin du mois se tourne vers la bancarisation alors que beaucoup de retraités ne savent ni lire ni écrire?», s’interroge une source syndicale contactée par notre rédaction. Sauf changement de dernière minute, une rencontre est prévue ce lundi, 7 juillet 2025 entre la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et le syndicat des retraités.
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail: souaremohamedlamine56@gmail.com