Sélectionné pour vous :  Niveau d'avancement de la rénovation de l'aérodrome de Labé : ce qu'en dit Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports

Guinée: où en sommes-nous avec le programme économique et financier du FMI?

Dans le but de faire de la Guinée un pays émergent dans les prochaines années, les autorités ont initié le «Programme Simandou 2040». Un programme ambitieux dont la matérialisation nécessite l’apport des partenaires techniques et financiers du pays. Parmi ces partenaires, figure le Fonds monétaire international (FMI) qui travaille sur un programme économique et financier avec les autorités guinéennes.

Lors du séminaire sur les perspectives économiques de l’Afrique sub-saharienne organisé par le FMI cette semaine, le gouverneur de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) a levé un coin du voile sur ledit programme:

«La Guinée est un pays qui est béni par Dieu. Nous avons 300 kilomètres de fronts maritimes, ce que beaucoup de pays de la sous-région n’ont pas notamment le Mali. Nous avons la plupart des fleuves d’Afrique de l’ouest qui prennent leurs sources en Guinée, ce n’est pas pour ne rien qu’on nous appelle château d’eau de l’Afrique de l’ouest. Nous avons les 2/3 de bauxite au monde, nous somme un pays doté de beaucoup d’or, nous avons le fer de Simandou, nous avons la forêt avec la Guinée forestière. C’est un pays, quand vous le regardez, vous vous dites comment est-ce que ce pays peut être classé comme un pauvre, c’est vraiment une aberration. Le deuxième point, c’est qu’il y a un rattrapage au niveau de la Guinée. Regardez toutes les routes qui sont en train d’être construites aujourd’hui, je crois qu’on est à 1 000 kilomètres de routes supplémentaires depuis l’arrivée du président Mamadi Doumbouya. Ce sont des choses qui ont un impact sur la vie du Guinéen. Quand vous êtes à N’Zérékoré, vous envoyez des mangues à Conakry, avant il fallait prendre deux ou trois jours pour acheminer votre marchandise. Aujourd’hui, en une journée la marchandise est déjà arrivée, vous avez moins de perte. Celui qui amène le produit n’a pas à répercuter ça sur des gens. Je suis optimiste sur la Guinée par rapport au tableau présenté par le FMI», a martelé Dr Karamo Kaba avant d’ajouter :

Sélectionné pour vous :  L'école guinéenne menacée par une nouvelle grève dès la rentrée scolaire? Voici ce que réclame le SLECG au gouvernement 

«Je suis optimiste parce qu’il y avait un certain nombre de mesures préalables autour de quatre dont une qui concernait la Banque centrale. Aujourd’hui, je pense que toutes ces mesures préalables sont en voie d’être clôturées, donc nous avons bon espoir d’avoir un programme avec le Fonds monétaire international. On veut se crédibiliser, on veut se normaliser. C’est pour ça que dans le cadre du Programme Simandou à l’horizon 2040, nous allons créer un fonds souverain, c’est pour ça que nous allons avoir une dotation souveraine également pour aller sur le marché. Nous sommes en train de nous normaliser. Il faut vraiment être optimiste parce que ce qui se passe en Guinée et ce qui est en train de venir, c’est quelque chose de grand. On n’a même pas conscience avec ce qui arrive avec projet Simandou», s’exclame le gouverneur de la BCRG.

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail: souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...