Avant-projet de constitution: ces craintes du secrétaire fédéral du parti des Démocrates pour l’espoir à Labé
L’avant-projet de la nouvelle constitution a été présenté lundi, 29 juillet 2024 par les membres du conseil national de la transition. C’était lors d’une plénière tenue à cet effet à l’hémicycle du palais du peuple. Et depuis, les réactions fusent de partout. Si certains se réjouissent déjà de ce texte qui limite le nombre de mandat à deux avec des intengibilités, d’autres expriment des craintes par rapport à la candidature des membres du gouvernement et du CNRD à l’élection présidentielle. C’est le cas du secrétaire fédéral du parti des Démocrates pour l’espoir (PADES) à Labé.
Interrogé ce mardi, 30 juillet, Ousmane Diané a révélé des détails sur quelques points qui lui semblent encore flous dans cet avant-projet de constitution.
« Je tiens à dire que ce sont trois points inscrits dans ce projet de nouvelle constitution qui ont retenu mon attention. Il s’agit de l’âge, la possibilité pour la junte de présenter un candidat et sur la candidature indépendante. En ce qui concerne l’âge compris entre 35 et 80 ans, peut être en Afrique on peut accepter mais par rapport à certains pays, c’est pas possible. On voit par exemple aux États Unis avec le président Biden qui a du mal à distinguer que certains sont décédés lors de ses interventions. Je pense qu’à 80 ans, mentalement et physiquement, ce président aura du mal à diriger un pays. Normalement, on devrait se limiter à 75 ans. Pour ce qui est du second point, c’est beaucoup inquiétant du moment où cette disposition ouvre la porte à la junte de se présenter. Plus loin, il est mentionné que Nul ne peut exercer plus de deux mandats. Mais en Afrique, je crois que c’est pas une garantie parce qu’on a vu dans beaucoup de pays des chefs d’Etat qui font sauter ces verrous », a-t-il expliqué.
Plus loin, le secrétaire fédéral du Parti des Démocrates pour l’espoir dit avoir des craintes, même s’il espère que les membres du CNT pourront revoir dans un bref délai certaines dispositions de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
« Je suis inquiet parce qu’en parcourant un peu une partie de cet avant-projet, rien n’interdit à la junte de se présenter ou de chercher un candidat qu’ils manieront à leur guise afin de le présenter aux élections futures. Pourtant, à la prise du pouvoir, ils avaient promis de ne pas se présenter aux élections. Donc, je pense qu’ils sont en train de tout mettre en œuvre pour pouvoir briguer un mandat. De toutes les façons et comme c’est un avant-projet, les conseillers nationaux vont s’asseoir pour revoir certains points », a-t-il espéré.
Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com.