Une tentative d’évasion s’est produite samedi, 13 septembre 2025 a la prison civile de Beyla a coûté la vie à une personne. Selon nos informations, le sous-lieutenant Mamoudou Diallo, ancien sous-préfet de Gbakèdou, détenu depuis plusieurs mois pour des accusations de recel portant sur des câbles électriques, aurait été touché par balle lorsqu’un agent de la garde pénitentiaire a procédé a des tirs de sommation.
Joint au téléphone par notre correspondant, Aboubacar Bérété, le juge de paix de Beyla a expliqué les circonstances de l’incident, avant d’indiquer qu’une enquête a été ouverte.
« Effectivement, il y a eu une tentative d’évasion samedi dernier et le gardien chef précédant à un tir de sommation, a atteint un co-detenu. Je pense qu’il l’a atteint de façon involontaire. A ce stade, je ne pourrais pas vous donner des informations détaillées vu qu’une enquête est en cours. Tout ce que je peux vous dire, le gardien chef est sous le coup des enquêtes au niveau de la compagnie. Il faut faire face à cette enquête en tant que régisseur. C’est tout ce que je peux vous dire, vu qu’une enquête a été ouverte déjà par rapport à ce dossier. S’il y a une nécessité effectivement selon certains éléments de la procédure, un communiqué sera fait à cet effet et vous aurez la copie », a-t-il expliqué.
Bachir Diallo pour siaminfos.com