Sélectionné pour vous :  Station scientifique des Monts Nimba : Deux résultats majeurs de recherche scientifique présentés

Cas Foniké Menguè et Billo Bah: « Dans un État de Droit, on ne kidnappe pas les citoyens, on les convoque et ils se présentent d’eux-mêmes »

Cela fait un mois depuis que Foniké Menguè et Billo Bah ont été enlevés et conduits à une destination jusqu’ici ténue secrète. Alors que selon de nombreux témoignages, ces acteurs de la société civile et responsables du FNDC ont été enlevés le 09 juillet dernier par des hommes en tenue militaire. A cette occasion, de nombreux leaders politiques haussent le ton et interpellent l’Etat par rapport à ce qu’ils qualifient de « disparition forcée ».

Parmi ces acteurs politiques, Dr Édouard Zotomou Kpogomou. Le président de l’UDRD fait appel à la « magnanimité » des autorités judiciaires pour situer les responsabilités dans cette affaire.

« Dans un État de Droit, on ne kidnappe pas les citoyens, on les convoque et ils se présentent d’eux-mêmes. C’est une source de grande inquiétude pour nous, et cette inquiétude ne fait que croître. Plus les jours passent sans nouvelles de Foniké Menguè et de Billo Bah, plus nous nous inquiétons et envisageons le pire. On ne peut pas enlever des citoyens nuitamment sans que personne ne soit au courant de leur condition, voire de leur existence. D’autant plus que le parquet a totalement exonéré l’État et les autorités de toute implication. Comment peut-on prétendre ignorer où se trouvent ces citoyens enlevés ? Nous avons de sérieuses inquiétudes et faisons appel à la magnanimité des dirigeants pour, au moins, apporter un brin de réconfort aux familles de ces disparus. Nous aurions souhaité que le CNRD et le ministère de la Justice nous rassurent quant aux conditions dans lesquelles ces messieurs vivent actuellement », a-t-il déclaré avant de continuer :

Sélectionné pour vous :  Chronogramme de la transition en Guinée : "le dérapage est déjà consommé..." (Makalé Camara du FAN)

« De manière plus générale, il y a des disparitions, qu’elles soient du côté militaire ou civil, qui nous préoccupent profondément. Nous lançons donc un appel aux autorités pour éclairer les Guinéens sur ces cas de disparition. Je ne vais pas commencer par mentionner Célestin Bilivogui, ni me limiter à Foniké Menguè et à Billo Bah, sans penser à ce phénomène croissant qui suscite en nous de sérieuses inquiétudes quant à ce qui est en train de s’instaurer en Guinée. À notre connaissance, ces personnes n’ont commis aucun crime. Si elles sont en désaccord, qu’on leur donne l’occasion de s’expliquer », a-t-il laissé entendre.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...