Sélectionné pour vous :  Kouremalé ( Siguiri ): un affrontement entre le bureau de la jeunesse et des conducteurs de taxi-moto fait plusieurs blessés

Célébration de Noël à Labé: les autorités chrétiennes annoncent les couleurs

A l’instar des autres fidèles chrétiens du monde, ceux de Labé s’apprêtent à célébrer dans la nuit du 24 au 25 Décembre 2024, Noël. Cette fête est d’une portée capitale pour les chrétiens, car il s’agit de l’anniversaire de la naissance de jesus christ. A l’église notre dame du mont Carmel de Labé, les préparatifs vont bon train pour la célébration de Noël.

Interrogé par notre correspondant, le père Phillipe M’Pouna, Curé de la paroisse de Labé, est revenu non seulement sur la portée de cette date, mais aussi les préparatifs en cours.

« Pour nous chrétiens, c’est un événement d’une portée capitale dans notre religion. La nuit du 24 au 25, c’est la nuit qui a vu naître le sauveur, le seigneur Jesus christ. C’est Dieu qui a pris la nature humaine pour sauver l’homme. Donc, pour nous, c’est vraiment la fête de la lumière. Pour nous, c’est jesus christ qui est venu apporter cette lumière au monde. C’est ça pour nous Noël. Pendant quatre semaines, nous avons préparé le cœur pour vivre la naissance de notre seigneur jesus christ. Pendant quatre semaines, les fidèles chrétiens ont eu l’occasion de se préparer spirituellement. Parce que la fête de Noël est d’abord spirituelle. Nous sommes à la veille et depuis hier, il y a eu ce qu’on appelle la confession. C’est reconnaître que nous sommes des hommes qui peuvent faire le mal et demander ainsi pardon à Dieu pour nos fautes. Pour que la fête soit belle, il faut demander pardon à Dieu. Après avoir nettoyé nos cœurs, demander pardon aux seigneurs, il faut rendre propres nos locaux pour que la fête trouve que tout est propre, l’église est propre pour que la fête soit belle », a-t-il indiqué.

Sélectionné pour vous :  Dissolution du gouvernement en Guinée : le juriste Fayimba Mara invite l’exécutif à éviter de telles pratiques « humiliantes » à l’avenir

Poursuivant, le Curé a fait cas de la particularité de la fête de Noël pour cette année 2024.

« La particularité de la fête de cette année, il y a ce qu’on appelle dans notre église, le synode. Le synode, c’est marcher ensemble avec tout le monde (les malades, les prisonniers, les handicapés). Cet esprit de synodalité a été voulu par le saint père Pape François. Donc, la particularité c’est vraiment de marcher vers le jubilé de 2025. À nos frères chrétiens, c’est de se laisser habiter par le Messi qui arrive. C’est à dire, laisser le christ naître dans nos cœurs. Pour terminer, je souhaite un joyeux Noël à tous les chrétiens et surtout une bonne et heureuse année à tout le monde. Surtout, une bonne et heureuse année, de paix, de joie, de réconciliation, une année de progrès », a-t-il souhaité.

Labé Bachir Diallo pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...