Sélectionné pour vous :  Labé : les enseignants contractuels demandent le payement intégral de leurs salaires

Mobilisation optimale des recettes publiques: le CNT fixe une nouvelle taxation dans le secteur des jeux de hasard en Guinée

Lors de l’adoption du projet de loi de finances initiale 2025, volet recettes dans la soirée de lundi, à l’hémicycle du palais du peuple, les conseillers nationaux de la transition se sont penchés sur la situation des jeux de hasard en Guinée. Ainsi, ils ont fait des recommandations au gouvernement par rapport à la taxation de cette activité dans le pays. Parmi elles, l’arbitrage sur de nouvelles mesures fiscales contenues dans ce PLFI 2025.

Cet arbitrage a fixé une taxe d’un taux de 15% sur le produit brut des jeux de hasard et 7% de retenue sur les gains des parieurs. Ces mesures selon la commission du plan, des affaires financières et du contrôle budgétaire du CNT « pourraient générer environ 40 milliards de francs guinéens par mois soit près de 500 Mds rien que pour l’exercice 2025. Le CNT invite le Gouvernement à travers le Ministère du Budget à faire appliquer cette mesure par les structures organisatrices de jeux avec rigueur et invite l’Administration fiscale et l’Autorité de régulation des jeux de hasard à s’assurer de son respect scrupuleux.

Par ailleurs, conformément à l’article 152 du Code Général des Impôts, les entreprises organisatrices de jeux sont désormais tenues de retenir à la source 10% des paiements effectués aux prestataires étrangers au titre des Revenus non salariaux (RNS). Le CNT appelle à une stricte mise en œuvre de cette disposition fiscale pour garantir une mobilisation optimale des recettes publiques », peut-on lire dans le rapport présenté par ladite commission.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com 

Sélectionné pour vous :  Tu*rie lors des manifs : le Premier ministre tente de dédouaner les Forces de défense et de sécurité

Tel: 621818835

Laisser une réponse
Share to...