Sélectionné pour vous :  Ibrahima Balaya met fin aux rumeurs: "Abdoul Sacko a été enlevé pour ses activités"

Cellou Dalein prend Sékouba Konaté à contrepied : « Je n’ai jamais été interrogé ni poursuivi »

Vraisemblablement, la réponse du coordonnateur de la cellule de communication de l’UFDG n’a pas suffi pour maintenir l’ancien Premier ministre guinéen dans son mutisme. Cellou Dalein Diallo vient de prendre à contre pied l’ancien président de la transition guinéenne. Si le Général Sékouba Konaté a affirmé que le leader de l’UFDG devait aller en prison dans la vente d’un avion de la compagnie Air Guinée, ce dernier rejette en bloc ces accusations.

Selon Cellou Dalein Diallo, « tout ce qu’il a dit, c’est des contre-vérités. Je n’ai jamais signé un document, je n’ai jamais reconnu quoi que ce soit. Dans l’affaire Air Guinée, je n’ai jamais été interrogé. Ni Ousmane Kaba, ni aucun inspecteur chargé de l’audit ne m’a convoqué. Je ne peux pas signer un dossier sur lequel je n’ai jamais été entendu. À l’époque, je n’ai été accusé de rien. Les accusations sont venues bien plus tard, sous le CNRD. Jamais ! Matos ne m’a jamais interrogé, jamais convoqué. Je n’ai rien reconnu parce que je n’ai rien à reconnaître. Je n’ai jamais été interpellé, ni au temps d’Alpha Condé, ni de Dadis, ni de Sékouba. C’est seulement avec l’arrivée du CNRD qu’on a commencé à parler de “blanchiment”, “détournement” ou “corruption des fonctionnaires”. Avant cela, je n’ai jamais eu le moindre problème judiciaire », se défend l’ancien Premier ministre avant d’ajouter :

« Absolument. Ousmane Kaba a produit un rapport, affirmant que j’avais vendu Air Guinée à Mamadou Sylla sans appel d’offres. C’est totalement faux. Le Conseil des ministres avait approuvé la privatisation, qui a ensuite été confiée au ministère des Finances. Je n’étais même pas représenté dans la commission qui a conduit l’opération. Aucun cadre du ministère des Transports n’y figurait. Mais dans les conclusions du rapport, ils ont quand même dit que j’avais ‘‘décidé tout seul’’, juste pour me trouver un grief. Je n’ai d’ailleurs vu ce rapport qu’en 2022 ! Ousmane Kaba est vivant, il sait très bien que je n’ai jamais été interrogé. Et les inspecteurs, Cheick Camara (ancien ministre des Finances) ou Ibrahima Camara (alors directeur de l’Unité de privatisation), savent eux aussi comment les choses se sont réellement passées », a-t-il confié à nos confrères de Guinee7.

Sélectionné pour vous :  Véhicules administratifs utilisés à des fins personnelles : Doumbouya limoge la DGA du LNG, des mesures fortes annoncées

Mohamed Lamine SOUARÉ pour Siaminfos.com

Tél. : 627 56 46 67

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

Laisser une réponse
Share to...