Complot organisé pour s’enrichir sur le dos des enseignants contractuels ? Michel Pépé Balamou pointé du doigt
<<La situation des enseignants contractuels est devenue un business de haut niveau>>. C’est ce que révèle le coordinateur général des enseignants professionnels. Moussa Doré accuse Michel Pépé Balamou, le secrétaire général du syndicat national de l’éducation, principal médiateur dans l’affaire des enseignants contractuels, de corruption et de mafia organisée pour s’enrichir sur le dos des contractuels.
Il indique que cet homme n’est pas celui que ces camarades croient.
<<Chers enseignants contractuels prenez vos responsabilités car ceux qui sont devant vous ne sont pas dignes de confiance>>, c’est par ces mots que Moussa Doré a décidé d’alerter la communauté des enseignants contractuels de Guinée, actuellement en grève, pour réclamer le paiement des 6 mois d’arriérés de salaire et exiger leur l’intégration à la fonction publique. Le coordinateur des enseignants professionnels s’explique.
<<Quelques jours après la protestation des enseignants, nous avons été appelés par le département en nous proposant qu’il souhaiterait payer un mois de salaire aux omis. C’est ainsi que nous avons exprimé notre désaccord suite à la proposition faite. Ainsi, il était question de se retrouver à l’ANAFIC le lendemain à 8 heures. Ayant été un peu empêché, je suis arrivé en retard le lendemain, et à mon fort étonnement, on me fait comprendre que le principe était déjà acquis. C’est-à-dire que la proposition du gouvernement a été acceptée par nos collègues sans se référer à la base. Très en colère, je suis sorti de la salle et reprendre mon chemin>>, a-t-il fait savoir.
Pour cet enseignant contractuel, Michel Pépé Balamou, est l’instigateur de ce qu’il qualifie de complot contre leur corporation.
<< Chers collègues, monsieur Pépé Balamou n’est pas l’homme providentiel pour défendre la cause des contractuels. Chers collègues, ce monsieur préfère s’enrichir sur le dos des contractuels que de les défendre. Chers enseignants, pendant que vous avez passé plus de 7 mois sans salaire, lui, il préfère accepter qu’on vous paie un mois. En contre partie de ce deal, il perçoit comme per diem 10.000.000fg pour une mission de dix jours c’est-à-dire 1.000.000 gnf par jour>>, accuse-t-il avant d’enfoncer le clou.
<<Chers contractuels, si vous ne prenez pas vos responsabilités, la souffrance sera votre quotidien pour toujours. Son comportement fait que les gouvernants nous prennent pour des plaisantins, car dès qu’il (Pépé Balamou ) sente l’odeur de l’argent, il accepte tout, même au mépris des contractuels>>, a-t-il renchéri.
Pour finir, Moussa Doré tente également de démontrer que le syndicaliste est même à la base du gonflement de l’effectif des enseignants contractuels. Pour preuve, il explique:
<<Chers enseignants, vous avez constaté plusieurs incohérences dans le rapport de la mission sur le chiffre des omis. Le rapport fait par monsieur Balamou nous faisait croire que les omis étaient au nombre de 953. Dans la vidéo de la même personne pendant la dernière grève, il a parlé de 1012, le communiqué de la RTG mentionne 1128 et la dernière communication de monsieur Balamou fait aussi cas de 1273. Chers collègues, entre ces chiffres annoncés ça et là, lequel est réel? Pourquoi cette contradiction? La réponse à toutes ces questions, c’est une mafia organisée par monsieur Balamou pour bénéficier des missions auprès de son ami Mory Condé>>, a-t-il dévoilé.
Joint au téléphone pour avoir sa version des faits, Michel Pépé Balamou, nous a raccrochés au nez. Le syndicaliste s’est simplement contenté de dire: << c’est son droit, moi je n’ai aucune réponse à ça>>, a-t-il coupé court.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com