Conakry : la Gouverneure interdit la manifestation du 06 janvier et met en garde les Forces Vives de Guinée
La manifestation projetée ce lundi, 06 janvier 2024 par les Forces Vives de Guinée est formellement interdite. C’est ce qu’a annoncé la Gouverneure de la ville de Conakry. M’mahawa Sylla met donc en garde les organisateurs et appelle les citoyens à vaquer librement à leurs occupations.
Pendant ce temps, les Forces Vives de Guinée veulent faire une démonstration de force ce lundi face à la junte au pouvoir qu’elles ne trouvent plus en mesure de respecter ses engagements vis-à-vis du peuple. Ce, après l’expiration du délai accordé pour la durée de la transition par la CEDEAO. Mais la Gouverneure dit ne pas être informée de cette décision des acteurs politiques et sociaux de façon officielle. Elle l’a d’ailleurs selon elle appris par voie de presse.
« Aucune autorité communale de la ville de Conakry n’a reçu à date, une déclaration de manifestation provenant d’une quelconque organisation politique ou sociale », a-t-elle fait savoir.
Après donc le constat de violation du principe selon lequel “toute manifestation à caractère politique sur la voie publique est soumise à une autorisation préalable délivrée par les autorités en l’espèce par les présidents de délégations spéciales”, la Gouverneure M’mahawa Sylla décide d’interdire la manifestation du jour.
« La manifestation projetée le lundi 6 Janvier 2025 non autorisée, est formellement interdite », a-t-elle lancé.
Dans le même communiqué, elle a invité les Forces de l’ordre et de sécurité à prendre toutes les dispositions pour assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens avant d’appeler les citoyens à vaquer à leurs affaires.
Cependant, malgré cette interdiction faite par la Gouverneure, des échauffourées ont éclaté dans la nuit dernière dans plusieurs endroits de la banlieue de Conakry entre des manifestants en colère et des forces de l’ordre.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel:621818835