Sélectionné pour vous :  Inondations à Conakry : deux cas de morts enregistrés à Enta, de nombreuses concessions envahies par les eaux 

OMVS : quelles retombées pour la Guinée avec la réalisation du barrage de Koukoutamba ?

Lors de la deuxième session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État membres de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS), la nécessité pour la Guinée de lever sa suspension a été abordée. Alors que le Premier ministre guinéen a également pris part à cette conférence, les lignes semblent bouger. D’ores-et-déjà, la junte guinéenne a désigné celui qui va occuper les fonctions de haut commissaire adjoint de l’organisation.

Le 18 juillet dernier, la Guinée reprochait à l’OMVS de n’avoir pas pris en compte ses « intérêts stratégiques » notamment la réalisation du barrage de Koukoutamba. Et parlant de ce barrage, l’ancien Premier ministre guinéen et haut commissaire de l’OMVS, s’est exprimé ce mardi, 24 octobre 2023, sur son importance pour le pays :

« Le barrage de Koukoutamba est important pour la Guinée pour deux autres raisons. D’abord, c’est le plus important barrage avec 300 mégawatts alors que les autres ont 200 et 140 mégawatts. Le seul barrage de Koukoutamba fait le total des deux autres barrages. Donc, en faisant ce barrage, ça bonifie automatiquement les deux autres sites qui sont très faciles à faire. C’est pour cela la Guinée doit se battre pour le faire parce qu’en le faisant le reste du pays sera interconnecté. Pourquoi il y a du courant aujourd’hui à Boké et en Moyenne Guinée ? C’est parce qu’il y a de l’interconnexion avec l’OMVS », a fait savoir Kakinet Komara avant de poursuivre :

« A côté de ça, il y a deux points très importants. Le pont qui sera fait nous permettra de quitter Labé, Boké aller, Siguiri sans passer par Dabola, Mamou, c’était mon rêve. Deuxième élément très important, on a découvert qu’il y a d’énormes quantités de poissons. Donc, on a envisagé de créer les marres de pêche, former les populations à la base. A partir de là-bas, on peut alimenter tout le reste du pays en poisson si vraiment l’accessibilité du fleuve est faite. Donc, le barrage a un caractère très intégrateur en dehors de l’électricité », a-t-il confié à nos confrères de FIM FM.

Sélectionné pour vous :  Inondations à Conakry : deux cas de morts enregistrés à Enta, de nombreuses concessions envahies par les eaux 

 

Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...