Sélectionné pour vous :  Lutte contre la drogue « Kush » : l'Institut itinérant anti-drogue en campagne d’information et de sensibilisation au débarcadère de Koukoudé

Conakry : Le ministre des Sports reçoit les handballeuses guinéennes, vice-championnes d’Afrique

Après avoir brillamment participé à la 19e et à la 30e Coupe d’Afrique des Nations Féminines qui se sont tenues à Tunis, les équipes nationales juniors et cadettes de Guinée ont été reçues ce mardi, 26 septembre 2023 par le ministre des Sports et son cabinet. Conduite par le président de la fédération guinéenne de Handball, la délégation a tout d’abord tenu à présenter les médailles de bronze pour les juniors et les médailles d’argent pour les cadettes.

Mamadouba Paye Camara a profité de cette rencontre pour magnifier les efforts des deux catégories qui ont toutes terminé sur le podium et également attirer l’attention du ministre par rapport aux primes.

« Je voudrais vous dire de nous aider à pouvoir honorer nos engagements face à ces athlètes parce que c’est des gens qui viennent de très loin. La dernière fois quand le Premier ministre a offert de l’argent aux formations qu’il avait reçues, les différentes familles ont bien accueilli cela. Ces enfants après ici, vont rentrer dans les différentes familles, ils vont leur demander où sont les primes? Et moi personnellement en tant que président de la fédération guinéenne de Handball, tous les jours j’ai du mal à les fixer », a martelé Mamadouba Paye Camara.

Après avoir salué la prouesse des joueuses, le ministre des Sports a fait savoir que la priorité de son département est d’encourager l’excellence.

« La Guinée aujourd’hui est en train de faire des résultats. C’est qu’on est en train d’encourager l’excellence. Depuis toujours, les fédérations, la manière dont elles fonctionnent depuis des années ne les permet pas de mettre les joueurs et les joueuses dans les meilleures conditions. Nous sommes en train de faire des réformes et ces réformes, c’est pour que ceux qui sont dans l’excellence puissent être encadrés et accompagnés comme ça se faisait à l’époque de Sékou Touré où les sportifs de haut niveau étaient encadrés et accompagnés. C’est ça qu’on doit mettre en place aujourd’hui. C’est comme cela que ça se passe dans tous les pays du monde. Tant que je serais ministre des Sports, ça va être le combat que je vais mener. C’est difficile de faire comprendre aux gens qui ne comprennent pas le monde sportif. On va aller nous battre pour voir quelles sont les primes qu’on peut donner aux jeunes qui ont ramené des médailles », a fait savoir Béa Diallo.

Sélectionné pour vous :  Niveau d'avancement de la rénovation de l'aérodrome de Labé : ce qu'en dit Ousmane Gaoual Diallo, ministre des transports

Cependant le ministre compte introduire dès ce mardi le dossier des handballeuses guinéennes au niveau du gouvernement afin d’obtenir leurs primes.

« Je vais aller au gouvernement, je vais faire une communication tout à l’heure. Je donnerai des éléments pour voir de quelle manière vous pouvez être récompensés pour cette victoire mais surtout comment est-ce qu’on peut vous accompagner pour vous encadrer pour pouvoir faire des résultats et briller au niveau mondial », a indiqué le ministre.

 

Ibrahima CAMARA pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...