Sélectionné pour vous :  Siguiri: un enfant de sept ans mort par noyade sur un ancien site minier, à Bembeta

Conakry: Les communes nouvellement érigées auront bientôt leurs sièges ( MATD)

Plus de trois mois après leur installation, les nouvelles communes de Conakry auront bientôt leurs sièges. Ce, grâce à une convention signée jeudi entre le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, le gouvernorat de la ville de Conakry et l’ANAFIC. Cette convention vient en aide à ces collectivités pour faciliter leur bon fonctionnement.

« Nous allons accompagner à partir de cette signature les communes de Conakry. Et comme vous l’avez constaté, les communes nouvellement créées n’ont pas tous les dispositifs nécessaires pour l’exécution de la dépense publique. Et, c’est pour cela que cette convention a été signée pour pouvoir faire la délégation de maîtrise d’ouvrage à la ville de Conakry, pour pouvoir assurer cette fonction de maîtrise d’ouvrage au bénéfice de la collectivité nouvellement créée », a indiqué Sékou Mahawa Traoré, directeur général de l’ANAFIC.

Chez les bénéficiaires, la satisfaction est grande après la signature de cette convention. C’est du moins ce qu’a fait savoir la présidente de la délégation spéciale de la commune de Sonfonia.

« C’est une très grande satisfaction aujourd’hui pour la commune de Sonfonia. Nous remercions le président de la République, nous remercions le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation et nous remercions la Gouverneure de la ville de Conakry pour tous les efforts qu’ils sont en train de mettre en œuvre pour pouvoir nous aider à fonctionner dans un meilleur cadre », s’est réjouie Madina Dansoko Diallo.

En plus de la construction de leurs sièges, cette signature offrira aux nouvelles communes l’accès aux financements nécessaires pour bâtir des infrastructures essentielles tels que des écoles, des centres de santé, des marchés ou d’autres équipements publics indispensables à leur fonctionnement, selon le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.

Sélectionné pour vous :  Vers la dissolution de tous les exécutifs communaux en Guinée ? : ces mises au point du ministre de l’Administration du Territoire, Mory Condé

« Elle représente (convention ndlr) un jalon important dans cette stratégie de décentralisation et de développement local. Elle démontre notre volonté de travailler ensemble pour bâtir une capitale moderne et inclusive », a fait savoir Ibrahima Kallil Condé.

Ibrahima Camara pour siaminfos.com

622750332

Laisser une réponse
Share to...