Sélectionné pour vous :  Guinée : vers la finalisation du bouclage financier du projet hydroélectrique d’Amaria

Condamnation des manifestants contre le manque de courant à Kankan : les avocats de la défense vont relever appel

La sentence du procès des personnes interpellées en marge des manifestations nocturnes contre le manque de courant, est tombée ce jeudi au tribunal de première instance de Kankan. 14 des 23 prévenus ont été reconnus coupables des faits de destruction, dégradation d’édifices publics, participation délictueuse à un attroupement et complicité de ces faits.

Ils ont été condamnés à des peines allant d’un an de prison assorti de 6 mois de sursis et au paiement de 500.000 gnf d’amende chacun à 1 an et 6 mois de prison ferme et 1 million gnf d’amende. Des peines jugées injustes par Me Mamady Doumbouya avocat de la défense, qui dénonce une manipulation des magistrats du TPI par le pouvoir de Conakry :

 » C’est une consternation totale. Ce que nous venons de constater est tout sauf justice. Au final, moi je conclus que les conditions d’interpellation de nos clients ont abouti aux mêmes conditions de condamnation. Il vous souvient ici qu’à la première audience, les faits se sont révélés que les gens ont été interpellés sur la base d’une liste qui serait venue de Conakry. La décision qui a été publiée j’avoue que c’est une décision qui a été préalablement établie et venue de Conakry, c’est en quelque sorte le résultat de ce procès. Ce n’est ni le résultat des débats ni le résultat des preuves où l’ensemble des éléments du dossier ayant été exposés à l’audience conformément aux dispositions de l’article 497 du code de procédure pénale, une disposition qui stipule que le juge ne peut fonder sa décision que sur les éléments de preuves qui lui ont été rapportés et discutés contradictoirement devant lui. »

Sélectionné pour vous :  Alphonse Charles Wright : "Mon domicile vient d'être attaqué par les hommes lourdement armés qui ont été repoussés"

Me Mamady Doumbouya va relever appel contre cette décision du TPI :

« Ne pas interjeter appel est une manière de cautionner une telle injustice. Nous, on ne peut pas s’associer à l’institution de la justice. Les nouvelles autorités ont promis que la justice sera la boussole qui orientera tout citoyen, mais cette boussole est en train de servir l’injustice dans ce pays. Nous ne sommes pas prêts à cautionner de tels événements, nous avons aussitôt conseillé nos clients puisque nous devons relever appel en leurs noms et pour leur compte, et l’ensemble de ces condamnés est d’avis avec nous de relever appel contre cette décision unique, c’est ce qui va être fait instantanément et nous mettrons les bouchées doubles pour que le dossier soit transmis devant la Cour d’Appel. »

Les 14 prévenus dont Ousmane M’bia Kaba le président du mouvement citoyen pour l’électrification de la Haute Guinée, passeront leur première nuit en prison en tant que condamnés.

 

 

Cheick Ahmed depuis Kankan pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...