Dans le but d’améliorer l’accès et l’utilisation de l’internet haut débit en Guinée, la ministre guinéenne des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique a procédé le 24, avril 2024 à la signature d’un mémorandum d’entente avec son homologue gambien en vue de mutualiser les efforts et les ressources pour la réalisation d’une étude de faisabilité devant mener à la mise en place d’un nouveau câble sous-marin menant en Guinée.
Selon la ministre Rose Paula Pricemou, « le déploiement d’un second câble sous-marin promet des retombées économiques considérables pour la Gambie et la Guinée. Les estimations prévoient des économies de plusieurs dizaines de millions de dollars sur les coûts d’atterrissement, de déploiement et de mise en service du système », a-t-elle déclaré.
À titre d’exemple, souligne la ministre des Postes, Télécommunications et de l’économie numérique, « la Guinée pourrait voir ses dépenses liées à ce projet réduit à plus de 40% suite à cette collaboration. Cette initiative témoigne de la volonté des deux nations de renforcer leur coopération pour un avenir numérique plus accessible et prospère ».
Ce deuxième câble sous-marin pourra-t-il résoudre le problème de débit de l’internet en Guinée ? L’avenir nous en dira plus.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com