Coupure de courant à Kindia : des citoyens très en colère, interpellent la société Électricité de Guinée (EDG)
Depuis quelques jours, la ville de Kindia est confrontée à une coupure générale d’électricité. Une situation que beaucoup de citoyens de la cité des agrumes n’arrivent pas à comprendre, surtout en ce début du mois de ramadan où ils ont beaucoup plus besoin du courant.
Chez des femmes au foyer, l’inquiétude est grandissante car, pour plusieurs d’entre elles, leurs aliments sont gardés dans les congélateurs. Et, y a risque que ces aliments pourrissent, selon Dame Aminata Bah.
<< La coupure du courant a beaucoup joué sur nous car actuellement on ne peut rien faire sans le courant. Moi, je n’ai pas le temps de préparer chaque jour pendant ce mois de ramadan. Mais le jour où j’ai le temps, je prépare beaucoup et je garde dans mon congélateur. Mais si les gens coupent le courant comme ils ont fait, cela m’inquiète parce que ce que j’ai déjà préparé et gardé, plusieurs sauces dans mon congélateur risquent de pourrir et ça sera d’énormes pertes pour moi. J’ai fait des achats pour 5 jours aussi, tout cela est dans mon congélateur.
Je demande aux responsables de la société Électricité de Guinée de prendre toutes les dispositions pour rétablir le courant le plus vite que possible. Sinon, ils vont causer d’énormes pertes aux citoyens de Kindia, surtout nous les femmes>>, a-t-elle laissé entendre.
Au-delà des difficultés de ces femmes, la coupure du courant a perturbé plusieurs activités génératrices de revenus. Il s’agit par exemple de la chaudronnerie.
<<Depuis la coupure du courant électrique, nous n’avons pas travaillé. Hier, on a passé toute la journée à dormir et aujourd’hui encore depuis le matin, on n’a rien fait. On avait déjà programmé certains clients de venir récupérer leurs commandes mais on n’a pas pu terminer les travaux. Donc, il y a certains clients qui viennent crier sur nous alors que ce n’est pas de notre faute. Vraiment, nous avons de sérieux problèmes dans ces 2 jours parce que, s’il n’y a pas de courant, nous ne gagnons rien. Je demande aux responsables de la société Électricité de Guinée, de revoir cette situation pour nous, de rétablir le courant d’ici le soir », a lancé Ibrahima Khalil Condé, chaudronnier.
Toutes nos tentatives pour avoir la réaction des responsables D’EDG sont restés veines.
Kindia, Sam Diallo pour siaminfos.com