Sélectionné pour vous :  Verdict du TPI de Mafanco : "Malgré la double injustice, je n'abdiquerai point pour mes droits"

CRIEF : un ancien travailleur de la Sotelgui charge de plus l’ex ministre Oyé Guilavogui

Le dossier de la Sotelgui est loin de finir de révéler tous ses secrets. Thierno Bah, ancien travailleur de la Sotelgui et secrétaire général de la section syndicale de la société a été entendu ce mercredi, 26 avril 2023 par la Chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) en qualité de témoin.

A la barre, le syndicaliste a démenti les déclarations du prévenu selon lesquelles, les 50 millions de dollars contractés auprès de la Banque chinoise Exim Bank étaient destinés à la relance de la Sotelgui.

A l’en croire, « ces 50 millions de dollars, c’était tout juste l’extension et la modernisation du réseau à Conakry et les périphéries à savoir Forékariah, Dubréka et Coyah. Et quand Sotelgui s’est arrêtée, on a installé les équipements à travers tout le pays. Donc cela veut dire, on ne pouvait plus parler des 50 millions de dollars », a-t-il déclaré.

Aux dires de l’ex secrétaire général de la section syndicale de la Sotelgui, ce montant de 50 millions de dollars a été aussi obtenu grâce à l’ex DG de la Sotelgui à l’époque et non le ministre des Postes et Télécommunications.

« C’est l’ex DG de la Sotelgui qui a négocié pour l’obtention de ce prêt des 50 millions de dollars. On était dans des difficultés, notre plateforme était saturée, on ne pouvait pas avoir beaucoup de clients. Donc à travers ses propres relations, il a négocié pour l’obtention de ce prêt, mais il fallait une garantie. Et à travers Huawei qui était notre équipementier, et comme on (Sotelgui) devait à Huawei 10 millions de dollars, la société Huawei a dit la condition, il faut qu’elle soit payée les 10 millions de dollars et les autres 40 millions soient pour les équipements », a-t-il fait savoir.

Sélectionné pour vous :  La CRIEF dément les avocats de Kassory Fofana : "Il n'est pas en réanimation et sa réponse est audible"

Dans sa déposition, le sieur Thierno Bah accuse l’ex ministre Oyé Guilavogui et son équipe d’avoir détourné plusieurs milliards de francs guinéens qui étaient destinés au paiement des salaires des anciens travailleurs de la Sotelgui après la fermeture de la société.

« Quand la Sotelgui a été fermée, il y a eu plusieurs montants qui sont venus après pour non seulement désintéresser les travailleurs à travers la Banque Mondiale, la Chine et l’Etat guinéen lui-même. On a des documents qu’on peut vous montrer où les gens qui sont en train de vous narguer aujourd’hui ont détourné les montants qui ont été destinés aux pauvres travailleurs. On est à peu près 500 travailleurs de la Sotelgui morts depuis le 07 août 2012. Quelqu’un qui n’a pas pu avoir quoi manger, comment il peut se soigner quand il tombe malade.

Il y a eu un protocole qui a été signé entre le ministre de tutelle, le ministre des Finances, le directeur général de la Sotelgui à l’époque pour le paiement des salaires des travailleurs. Trois (3) milliards de francs guinéens chaque mois étaient domiciliés au compte de Sotelgui à la BCRG. Et selon nos informations, jusqu’au 31 décembre 2015, ce montant était en train d’être payé. Cependant, ils ont cessé de payer les travailleurs de Sotelgui depuis le 30 juin 2013. C’est des milliards qui sont engloutis. Et les gens qui l’ont fait sont là. Même les fameuses primes qu’ils ont payées, quand ils sont allés à l’intérieur du pays, les gens sont rentrés avec des sacs d’argent », a déclaré le syndicaliste.

 

Depuis la CRIEF, Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...