Sélectionné pour vous :  Glissement du chronogramme de la transition ? "A date, nous sommes encore dans le délai", dixit Ousmane Dady Camara

N’zérékoré/ Rentrée scolaire 2023-2024: le DPE annonce la présence de « près de 90% des enseignants contractuels à leurs postes »

Officiellement lancée le 03 octobre dernier, l’année scolaire 2023-2024 commence avec beaucoup de grincements de dents. Un des cas et non le moindre est la situation des enseignants contractuels. La direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré, avec ses six cents et quelques contractuels était fortement menacée par les préavis de grève. Quelques jours après l’ouverture des classes, le Directeur préfectoral se réjouit de la présence de ces derniers dans les classes avant d’évoquer d’autres préoccupations constatées dans des écoles de sa juridiction.

« Près de 90% des contractuels ont rejoint leurs postes. J’en suis très content parce qu’ils ont compris. Mais, il faut signaler le manque ou l’insuffisance de table-bancs. On ne peut pas faire asseoir les enfants à même le sol. Il faut l’implication de la communauté, l’APAE, quand c’est voté, c’est elle qui fait tout », a affirmé Yozilé Kolamou, Directeur préfectoral de l’éducation de N’zérékoré.

Présent à cette occasion, Colonel Alsény Camara, Préfet de N’zérékoré, salue l’élan de changement amorcé par les acteurs du système éducatif guinéen.

« Il y a du changement maintenant. La Guinée veut évoluer. Par les graduations, on continue petit à petit. Il faut que les mentalités changent pour que le comportement puisse changer. Si cela est fait, on peut avoir de très bons résultats. »

Tenue à la direction préfectorale de l’éducation de N’zérékoré, cette rencontre a été mise à profit par l’inspectrice régionale de la lutte contre la corruption pour rappeler à chaque acteur, l’intérêt de la transparence et de l’honnêteté dans la gestion scolaire. Une mise en garde, qui s’inscrit dans le cadre de la moralisation de l’enseignement en République de Guinée.

Sélectionné pour vous :  Création de comptes bancaires pour les fonctionnaires guinéens: ce qu'en pense Jean Marc Téliano

 

N’zérékoré, Lanceï Naboun pour
Siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...