Sélectionné pour vous :  Substance respirée par Ousmane Sonko lors de son interpellation? : la thèse d’une « tentative d’assassinat » confirmée (laboratoires étrangers)

CRIEF : un comptable condamné à 3 ans de prison et au paiement de plus de 1 milliard de francs CFA à la société Satina

La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) a rendu ce mercredi, 17 mai 2023, son verdict dans l’affaire qui oppose la société Satina et son ancien employé, Mamadou Boussouriou Diallo, comptable de son état.

Poursuivi pour abus de confiance, faux et usage de faux en écriture comptable portant sur plusieurs milliards de francs CFA, le prévenu a été reconnu coupable et condamné non seulement sur l’action publique, mais aussi sur l’action civile.

Sur l’action publique, la Cour a déclaré Mamadou Boussouriou Diallo coupable d’abus de confiance et de faux en écriture de commerce. Pour la répression, il a été condamné à 3 ans d’emprisonnement dont un an assorti de sursis et le paiement de 2 millions de francs guinéens d’amende.

Sur l’action civile, la Cour a reçu la constitution de partie civile de la société Satina, représentée par son PDG. Ainsi, elle a condamné Mamadou Boussouriou Diallo à payer à la société Satina, la somme de 1 milliard 82 millions 822 mille 406 francs CFA ou sa contre valeur en francs guinéens à titre principal et 500 millions de francs guinéens à titre de dommages et intérêts ou toute cause de préjudices confondus.

Sous mandat de dépôt depuis le 19 août 2021 et condamné à 3 ans d’emprisonnement dont 1 an assorti de sursis, Mamadou Boussouriou Diallo devrait être donc libéré le 19 août 2023. Le condamné a donc 15 jours pour relever appel contre la décision s’il n’est pas satisfait.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo pour Siaminfos.com

Sélectionné pour vous :  Suspension du préfet de Kankan: insatisfait de la décision, Cellou Baldé réclame son limogeage
Laisser une réponse
Share to...