Sélectionné pour vous :  Tougué : des élèves manifestent contre la mutation de certains de leurs enseignants

De nouveaux soutiens pour le Général Doumbouya sur l’Axe: deux mouvements à couteaux tirés 

Lors d’une récente prise de parole, Baba Alimou Barry, président du Mouvement pour l’Alternance en Guinée (MAG), a défendu le soutien de son organisation au président de la transition, Mamadi Doumbouya. Il a rappelé les nombreuses pertes en vies humaines sur l’Axe au fil des années, expliquant que « plusieurs de nos jeunes ont été tués sur l’axe ici, et voilà on a bien voulu changer de stratégie. Il ne faudrait pas toujours aller avec les même stratégies. Ce que nous sommes en train de faire, c’est pour tout le peuple de Guinée. Et pour rappel, nous avons assisté à plusieurs manifestations pour changer les choses et la façon dont nous sommes gouvernés. Nous avons soutenu le président Doumbouya parce qu’aujourd’hui, il a posé plusieurs actes à saluer. Je prends un exemple sur le cas de nombreux chantiers dans le pays, y compris l’échangeur de Bambeto. Donc, c’est quelqu’un qui nous aime, il faut le soutenir. Nous avons pris des dispositions pour ne plus qu’il y ait de morts sur l’Axe, parce que nous en avons vraiment marre. Donc, c’est un espoir pour les jeunes», a-t-il expliqué.

Il insiste sur le fait que ce soutien n’est motivé ni par l’argent ni par des intérêts personnels, malgré les suspicions de certains. «Nous ne lui soutenons pas pour de l’argent ou pour autre chose, parce que d’autres pensent que nous avons reçu de l’argent», a-t-il rajouté

Ce mardi dans une radio de la place, Mamadou Ciré Diallo coordinateur du mouvement Akhadan réplique et dénonce la prolifération de mouvements et d’associations qui, selon lui, au lieu de défendre réellement les valeurs démocratiques, exploitent le nom de l’Axe à des fins personnelles.

Sélectionné pour vous :  Kankan: le président de la délégation spéciale favorable à la candidature de Doumbouya à l'élection présidentielle

 «Nous ne sommes pas contre la floraison des mouvements, ni contre des associations, parce que nous ne pouvons pas dire qu’il faut seulement qu’un seul courant ou qu’il y ait une pensée unique sur l’axe. Nous ne pouvons pas le faire tandis que nous sommes en train de nous battre pour les valeurs de la démocratie. Mais ce qui est pitoyable, c’est le fait que les gens aujourd’hui forment ces mouvements et continuent seulement à les entretenir pour pouvoir sucer au nom de l’axe, pour pouvoir chercher quoi manger au nom de l’axe. Et comme vous le savez, ces pratiques sont des pratiques du passé», a-t-il regretté.

Des personnes extérieures dit-il à l’Axe s’expriment en son nom uniquement pour en tirer des avantages.

 «Malheureusement, on a pensé qu’on a déjà fini avec cet exercice, mais aujourd’hui, de la façon la plus pitoyable, on voit encore cet exercice se répéter et fois-ci, d’une façon plus dramatique. Parce que si avant, au moins, c’étaient les jeunes de l’axe qu’on essayait de manipuler, aujourd’hui, il faut le dire avec un constat amer, qu’il y a des entités, des personnes ou des personnalités qui ne vivent pas sur l’axe, qui ne connaissent aucune réalité de l’axe, qui viennent parler au nom de l’axe pour chercher de quoi manger», a-t-il conclu.

Mamadou Alimou Diop pour Siaminfos.com 

Laisser une réponse
Share to...