Début difficile du Syli aux éliminatoires: ces recommandations du consultant sportif Saïdou Diakité pour un changement tactique
Le Syli national de Guinée s’est incliné hier vendredi face au Congo, au compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2025. Une défaite qui n’est pas du goût des amoureux du cuir rond.
Interrogé à ce sujet ce samedi, 7 septembre 2024, le consultant sportif Thierno Saïdou Diakité a fait savoir que la stratégie des Guinéens n’a pas pu transcender la tactique des Congolais. Ce, à cause d’une mauvaise transition et d’un soutien insuffisant à Bayo.
« Bon, vous savez, notre équipe nationale a changé d’encadrement technique. Et je pense qu’en dépit du choix judicieux que Paquille avait fait pour l’effectif qui devait jouer, la mayonnaise n’a pas encore pris. C’est vrai, les Congolais étaient très engagés, motivés. Et on n’a malheureusement pas pu prendre à défaut leur disposition tactique. Qu’est-ce qui n’a pas marché ? Je pense que l’équipe était en place, mais dans les phases de transition, ils n’ont pas été justes. Et, Bayo n’a pas bénéficié du soutien nécessaire pour appuyer lorsque l’équipe était en possession de la balle. Ils n’ont pas pu déstabiliser les Congolais qui étaient très bien en place. C’est dommage parce que je pense que Paquille n’avait pas bien analysé le jeu des Congolais avant le match pour pouvoir déceler les éventuelles faiblesses de cette équipe », a indiqué le consultant sportif.
Cependant, il propose un changement de formation et de rôles pour améliorer l’efficacité. Pour lui, il faut un système 4-4-2 pour mieux contrôler le milieu de terrain.
« Ces trois milieux de terrain Mady, Aguibou et Morlaye sont à pratiquement presque dans le même registre de jeu et se sont un peu marchés sur les pieds. Je pense que Mady n’a pas encore donné toute la plénitude de son potentiel. Moi, je pense que Morlaye et Mady auraient pu être en milieu de terrain et que Aguibou soit beaucoup plus porté sur l’attaque parce que c’est un jeu très percutant. On aurait peut-être pu jouer le 4-4-2 pour un peu occuper et densifier le milieu de terrain pour priver les Congolais du ballon », a-t-il dit.
Pour sa deuxième sortie, le Syli national sera face à la Tanzanie le 10 septembre prochain. Thierno Saïdou Diakité insiste sur la nécessité de jouer pour gagner lors du prochain match, sans calcul, pour remonter au classement.
« Il faut qu’on joue la gagne. Parce que Tanzanie a fait match 0-0 contre l’Ethiopie, ils ont un point, nous on a zéro point. Donc, pour nous relancer dans ce groupe, il faut absolument jouer la gagne. Là, il n’y a pas de calcul à faire, c’est la gagne. C’est-à-dire que ça passe ou ça casse. Il faut donc que le joueur entre sur le terrain avec l’engagement et l’objectif », a-t-il lancé.
Ibrahima Camara pour siaminfos.com
622750332