Décharge de Dar-es-Salam : la Guinée entend s’inspirer du parc urbain d’Abidjan pour moderniser l’espace
Face au danger sanitaire, le gouvernement guinéen entend a annoncé la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam. En attendant la mise en œuvre de cette décision, les autorités sont à pied d’œuvre pour rendre utile la décharge. En visite officielle en Côte d’Ivoire, le Premier ministre a mis l’occasion à profit pour visiter le parc urbain d’Abidjan.
« Nous sommes partis d’un massif de déchets de 10 à 40 mètres de hauteur, que nous avons remodelé pour créer une infrastructure sociale et environnementale au service des populations », confie le directeur du site au service de communication de la Primature qui ajoute.
« Cette reconversion réussie de la décharge d’Akouédo, à environ 10 km d’Abidjan, constitue une source d’inspiration pour la ville de Conakry, confrontée à la gestion de sa principale décharge. Le Premier ministre a salué le projet comme une démonstration de ce que la volonté politique peut accomplir. La poubelle d’Akouédo est devenue un espace très attractif grâce aux transformations opérées. Sous les orientations du Président de la République, notre Gouvernement est résolument engagé dans la fermeture de la décharge de Dar-es-Salam, pour en faire l’un des lieux les plus agréables et appréciés de Conakry », rapporte-t-il avant de conclure :
« Fermée en 2018, après plus de 60 ans d’exploitation, la décharge d’Akouédo illustre parfaitement le potentiel de transformation des espaces dégradés en lieux de vie durables et inclusifs. »
Mohamed Lamine Souaré pour Siaminfos.com
Tél. : 627 56 46 67
E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com