Sélectionné pour vous :  Mise en place des délégations spéciales dans des Mairies du pays : des citoyens de Boké réagissent au discours de Doumbouya

Déguerpissement à la devanture du Stade De Nongo : des habitants des lieux dénoncent le caractère inopiné de l’opération

Les opérations de déguerpissement lancées depuis quelques semaines par les autorités se poursuivent en Guinée. Mercredi soir, ce sont les citoyens de Nongo dans la commune de Ratoma qui ont reçu la visite inopinée des bulldozers venant de la Mairie, qui ont dégagé la devanture du Stade Général Lansana Conté où des dizaines de jeunes se débrouillaient à travers les petits business. Face à cette situation, les victimes se sont réunies en collectif pour dénoncer le caractère inopiné de l’opération.

C’est plus d’une centaine de personnes qui ont vu leurs lieux de travail démolis par les machines de la Mairie. Des gargotes, lavages, garages mécaniques entre autres, certains n’ont pas eu le temps de faire sortir leurs objets précieux. Ce qui les pousse à se réunir au sein d’un collectif. Si leur porte-parole reconnait la nécessité de la récupération de ce domaine par l’État guinéen, il déplore tout de même le délai imparti pour passer à l’action.

<< Ils sont venus déguerpir ici, sans nous prévenir. C’est ce matin qu’on a entendu les bruits des machines venues pour tout démolir, et tout le monde est sorti pour rassembler les bagages, mais ils nous ont même pas laisser le temps. On reconnaît que c’est un domaine de l’État, mais nous aussi, nous sommes des citoyens libres. S’ils décident de déguerpir, ils devraient nous informer. Puisque malgré c’est un domaine de l’État, mais nous payons des taxes d’ici à la commune >>, a regretté Amadou Bella Barry.

Ce jeune mécanicien lance un appel aux autorités. << Nous nous sommes des ouvriers, on est pas payés par mois. Si on nous enlève brutalement comme ça, l’État doit revoir cela. C’est dur, le CNRD doit revoir les choses >>, a-t-il lancé.

Sélectionné pour vous :  Gabriel Haba aux détracteurs du CNRD : "Il est important de réaliser que l'échec d'un régime renvoie à l'échec de toute une nation"

Il faut signaler que cette casse a débuté au niveau du pont Kaporo avant de remonter vers la transversale Numéro 3, Nongo-Cosa.

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...