La cité de Karamoko Alpha mo Labé fait face depuis plusieurs semaines à un délestage du courant électrique. Selon nos informations, ce délestage a commencé depuis le début du mois de Ramadan, plongeant ainsi de nombreux quartiers de la commune urbaine de Labé dans le noir.
Interrogé à ce sujet par notre correspondant à Labé, Yaghouba Diallo, le délégué régional de l’EDG de Labé a confirmé cet état de fait avant d’apporter des précisions:
« Je suis d’accord avec vous et je le confirme. Si vous avez remarqué, bien avant le mois de ramadan, il y avait pas ce délestage. Depuis que le mois de ramadan a débuté pratiquement on s’en sort pas. Généralement au niveau de tous les foyers aujourd’hui, il y a une surcharge. Il y a certains clients et beaucoup d’entre-vous qui se sont permis d’acheter des marmites Électriques, de multiplier les frigos et autrement dit tous les appareils à consommation ménagère. Donc, la charge est montée d’un cran. C’est ce qui fait aujourd’hui, au niveau de Labé je vous informe, on a 29 transformateurs qui sont au-delà de 100 % de leur taux de charges. Autrement dit, 29 transformateurs surchargés. Sur les 29 transformateurs surchargés, il y a 16 transformateurs qui sont délestés. Tant que le transformateur est chargé de 100 jusqu’à 105 % , on peut ne pas le délester. Et si on ne déleste pas ces transformateurs, on risque de le perdre. C’est ce qui nous est arrivé tout récemment au niveau du quartier Madina. Dans ce quartier par exemple, tous les clients qui sont là-bas n’ont même pas de courant Parce que le transformateur a peté », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Yaghouba Diallo a fait cas des dispositions prises par son service pour lutter contre ce délestage électrique.
« Du côté de l’EDG, on a pris nos dispositions. Je vous rassure et je vous donne cette garantie pour ce qui est des dispositions prises. Mais si les clients continuent à multiplier les appareils à consommation ménagère, ça risque d’être un peu compliqué. Ce n’est pas pour ne rien que nous demandons aux clients de prendre des compteurs prépayés. Mais si toutefois, il y a un compteur qui te dit attention tu as surconsommé, je crois que tu ne vas pas abuser. Pour ce qui est de la Mosquée de Karamoko Alpha mo Labé, on a réussi à donner le courant pour qu’ils puissent travailler en attendant mais c’est pas définitif. J’ai demandé à la direction de l’EDG de procéder à l’envoi d’un transformateur spécial pour cette Mosquée. Je suppose que dans les jours à venir au plus tard dans une semaine, un transformateur spécial sera installé pour cette grande Mosquée. Je demande à l’ensemble des clients d’accepter de nous aider en utilisant rationnellement l’énergie qu’on leur donne », a-t-il lancé.
Labé, Bachir Diallo pour siaminfos.com