Sélectionné pour vous :  Les avocats de Pendessa annoncent un pourvoi contre l'arrêt de la Cour : "Le fait de le condamner et de salir son casier est une mauvaise chose"

Demande d’annulation de la grâce accordée à Dadis: « La Guinée est un pays souverain et la justice guinéenne est aussi souveraine »

Face à la réaction de l’ONU qui demande l’annulation de la grâce accordée au capitaine Moussa Dadis Camara, l’on assiste à une réplique sans détour des acteurs politiques dont les partis ont été certifiés récemment par le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. C’est le cas du parti ARP de Mohamed Nabé qui affirme que ce que demande l’organisation onusienne est pratiquement impossible.

D’abord pour Mohamed Nabé, l’acte qui a été pris par le Général Mamadi Doumbouya pour gracier l’ancien président du CNDD est légal. Car dit-il, il est de son pouvoir discrétionnaire en tant que président de la République de Guinée, de prendre une telle décision. Et, il n’en est donc pas question qu’il fasse machine arrière à cause d’une pression venant de l’étranger, dit-il a-t-il.

« La Guinée est un pays souverain et la justice guinéenne est aussi souveraine. Le président de la République a pris un acte légal, c’est un acte qui entre pleinement dans ses prérogatives. C’est dans son pouvoir discrétionnaire qu’il peut gracier quelqu’un. Il ne peut pas amnistier quelqu’un parce que cela est un pouvoir qui est dévolu à l’Assemblée nationale. Donc, force est de reconnaître aujourd’hui que le président a déjà pris l’acte et on ne peut pas revenir sur ça. On ne connaît pas les dessous de cette grâce, mais je pense que tout ce qui va dans le sens de l’unité nationale et de la réconciliation, nous, nous sommes partants », dixit le président de l’Alliance pour le renouveau et le Progrès.

Il faut signaler que cette grâce présidentielle est intervenue au moment où le bénéficiaire avait déjà relevé appel de sa condamnation en première instance à vingt ans de prison pour crime contre l’humanité dans l’affaire des événements du 28 septembre 2009.

Sélectionné pour vous :  Ahmed de Paris invite à soutenir la candidature de Doumbouya: "L'abandonner serait un crime contre les futures générations" 

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...