Sélectionné pour vous :  Le Bac de Ghada Woundou emporté par les eaux: la sous-préfecture coupée du reste de la préfecture de koubia 

Restriction de l’Internet en Guinée : « Nous condamnons avec la dernière énergie le comportement de l’ARPT » (M’bani Sidibé)

Depuis le mercredi, 17 mai 2023, la République de Guinée connaît une perturbation de l’internet et un difficile accès aux différents réseaux sociaux qui sont: Facebook, Twitter, Instagram, Messenger, WhatsApp, Tiktok pour n’en citer que ceux-là. C’est une situation causée par le gouvernement guinéen à travers l’Autorité de régulation des postes et télécommunications qui est dans son élan de déclarer la guerre aux médias du pays.

Mais sauf que cette restriction du droit à l’information imposée par l’autorité de la transition, impacte négativement la vie des consommateurs. C’est ce que dénonce le président de l’Union pour la défense des consommateurs de Guinée, qui annonce des actions fortes contre cet état de fait si rien n’est fait pour rétablir immédiatement l’Internet dans le pays.

Face au blocage de l’internet depuis ces dernières 72 heures en Guinée, M’bani Sidibé ne passe pas par mille chemins pour responsabiliser les autorités guinéennes. Le président de l’UDCG dénonce une action <<liberticide>> posée par l’Etat.

« Nous subissons la même chose et nous condamnons avec la dernière énergie, surtout le comportement de l’ARPT aujourd’hui. Parce que l’ARPT n’arrive plus à respecter le droit des consommateurs. Alors que l’ARPT est une institution garante des droits fondamentaux des consommateurs. Mais aujourd’hui, nous sommes surpris que le droit à l’information des consommateurs soit bafouillé par l’ARPT et soutenu par le ministre porte-parole du gouvernement qui lors de sa communication, ne s’est pas gêné de dire que le gouvernement est responsable. Nous sommes surpris de voir que pendant tout ce temps, le gouvernement n’a pris aucune mesure pour rétablir les consommateurs dans leurs droits », a-t-il regretté.

Outre le blocage de l’internet et le difficile accès aux réseaux sociaux, l’accès aux principaux sites d’informations du pays est aussi rendu difficile. Ce défenseur des droits des consommateurs dénonce une action regrettable.

Sélectionné pour vous :  Journée des élites de l'école guinéenne: les lauréats des différents examens nationaux récompensés par les autorités

« Nous sommes préoccupés par cette situation. Parce que le consommateur a besoin de la bonne information. Et l’essentiel des informations aujourd’hui se trouve au niveau de l’écosystème de l’internet, donc des sites d’informations, qui sont les principales sources d’information des consommateurs actuellement dans le monde moderne. C’est pourquoi nous interpellons le gouvernement à s’inscrire dans ma charte de la transition. Parce qu’ils ont dit qu’ils vont préserver le droit des consommateurs. Mais très malheureusement, nous sommes en train de voir autre chose », déplore-t-il.

Pour préserver le droit des consommateurs en Guinée, M’bani Sidibé promet de se battre aux côtés des associations de presse pour exiger du gouvernement guinéen le retour de l’internet et le déverrouillage des sites d’informations et les réseaux sociaux.

« Dans les jours à venir, nous allons nous lever pour lutter farouchement contre cela. Nous avons commencé par les séries de dénonciations. Et si cela ne suffit pas, nous allons rencontrer d’autres acteurs, les associations de presse qui sont en train de s’impliquer et d’autres structures. Parce que l’internet aujourd’hui, c’est la valeur la plus consommée. Donc, ça concerne l’ensemble des sensibilités de notre pays. Et il faut que tout le monde se lève. Parce que le droit ne se donne pas, le droit s’arrache », a-t-il martelé.

Sur la même lancée, le groupe de presse Afrique Vision a été la cible des gendarmes et agents de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications à la même date du mercredi, 17 mai dernier. Ils ont dit-on, désinstallé les émetteurs des radios Sabari FM et Love FM du groupe et les ont emportés avec eux.

Cheick Fantamadi pour siaminfos.com

Laisser une réponse
Share to...