Sélectionné pour vous :  Affaire mémo des secrétaires fédéraux de l'UFDG: "A Labé, nous ne reconnaissons que Cellou Dalein comme président du parti"

Déroulement du vote référendaire en Guinée : voici le rapport final de l’ONASUR

L’organe national autonome de Supervision du référendum constitutionnel a animé une conférence de presse ce vendredi, 26 septembre 2025, à Conakry. Ce, après avoir déposé son rapport à la Cour suprême pour appréciation. Malgré que la loi lui interdit de faire un quelconque commentaire sur le contenu de son rapport, l’ONASUR a tout de même tenté de revenir sur la perception des citoyens de ce vote référendaire mais aussi sa méthodologie de travail pour produire un rapport.

Dans le cadre de sa supervision du vote référendaire qui a eu lieu le 21 septembre 2025, l’ONASUR dit avoir déployé 86 superviseurs sur le terrain à travers tout le pays et 34 dans les représentations diplomatiques. Selon son président, ces superviseurs ont été choisis sur la base des critères stricts en fonction de leur moralité. Dr Sékou Koureissy Condé insiste en disant qu’un travail costaud a été fait par son équipe le jour du scrutin.

« J’ai participé à des comités de gestion de crise dans beaucoup de pays africains. J’ai rarement été impressionné par la performance, la proactivité, l’assurance et l’engagement d’une équipe comme celle-ci. Personnellement, je peux le dire. Et justement, c’est par rapport à l’enjeu que la plus haute autorité de l’État nous a investi. En nous désignant, il nous a fait dire que votre mandat vous oblige à l’autonomie, à la neutralité et à la sincérité. Nous avons prêté serment devant la plus haute autorité juridique de ce pays. Le serment de sincérité et de transparence. Voilà la confiance. Et l’outil principal que nous avons utilisé, c’est la confiance. Il fallait faire un travail rapide, rigoureux et strict.

Nos experts, je profite de l’occasion pour les féliciter. Premièrement, nuit et jour, nous avons travaillé à identifier les personnes ressources. Et dans tous les endroits, tout le monde était réceptif sur nos préoccupations, sur le besoin des gens, partout.

Sélectionné pour vous :  Synergie GMD 2025 pour le Dialogue et la Paix: Sekouba Diack Diakité devient le nouveau Vice - Coordinateur National

Dans toutes les préfectures, on est heureux de pouvoir vous être utiles. Nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner. On a désigné des gens dont l’intégrité, la moralité, le comportement ne font l’objet d’aucun doute. L’ONASUR est est un organe nouveau. C’est une institution nouvelle. C’est une expérience nouvelle qui a fait ses preuves et qui a donné d’excellents résultats.

Alors, à partir de la sélection de ces superviseurs, nous avons mis en place trois structures. D’abord, la plateforme numérique, est une première structure. La commission de centralisation des procès verbaux emmenée par les magistrats est une deuxième structure. La commission de suivi de l’ensemble des opérations à l’intérieur comme à l’extérieur est une troisième structure. Nous avons travaillé avec les ministères concernés. Nous avons travaillé avec les organisations de la société civile à l’extérieur comme à l’intérieur. Nous avons travaillé avec des personnes ressources que vous et moi, vous pouvez connaître, pour nous permettre d’évaluer rapidement et de donner de bons résultats », a-t-il indiqué.

Dr. Sékou Koureissy Condé saisit également l’opportunité pour dire que ce vote référendaire s’est passé dans les bonnes conditions.

« Ce que j’ai pu dire. Il faut reconnaître et saluer la mobilisation effective des populations guinéennes dans ce processus de vote le jour du vote. Deuxièmement, la non-violence. Le comportement pacifique que les bons guinéens ont fait preuve mérite d’être signalé », a-t-il fait savoir.

En termes de résultats provisoires globaux de ce vote référendaire, le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation à travers la Direction des élections a annoncé que le OUI a emporté avec 89,38% contre 10,62% du Non. A signaler que la mission de l’ONASUR prendra fin après la validation des résultats finaux par la cour suprême.

Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com

Tel:621818835

Laisser une réponse
Share to...