Une année après les premiers cas, de nouveaux cas d’éruptions cutanées viennent d’être enregistrés chez les pêcheurs en activité dans les différents ports de pêche à Conakry.
A en croire Idrissa Kallo, chargé de communication et des affaires extérieures de la Fédération nationale des pêcheurs artisans de Guinée, neuf (9) pêcheurs artisanaux victimes d’éruptions cutanées avaient été admis à l’hôpital Donka suite, dit-il, « au déversement des produits chimiques en mer par des navires minéraliers ».
Aux dernières nouvelles, 4 ont été libérés mais les 5 autres sont encore hospitalisés car leur situation est grave. Un autre cas a été également signalé au Port de pêche de Koukoudé, dans la préfecture de Boffa. Selon Idrissa Kallo, la nouvelle ministre de la pêche et de l’aquaculture est même attendue ce mercredi à l’hôpital Donka pour rendre visite à ces pêcheurs.
Pour rappel, plus d’une centaine de pêcheurs artisanaux avaient été exposés l’année dernière à des produits toxiques qui auraient été déversés en mer par des navires minéraliers, occasionnant ainsi des brûlures très graves chez les pêcheurs.
Abdourahmane Pilimini Diallo pour siaminfos.com