Des boursiers guinéens au Maroc toujours pas rétablis dans leurs droits? « Même un franc on n’a pas encore reçu dans nos comptes paycard »
Les boursiers guinéens au Maroc continuent de vivre l’enfer. Car cela fait un an, un mois et dix jours, qu’ils ne sont pas payés, apprend-on. Certains parmi eux brisent le silence pour témoigner toutes les difficultés auxquelles ils font face. C’est le cas de René HABA, qui explique le calvaire que lui et ses camarades traversent depuis belle lurette.
A l’en croire, « depuis que le SNABE a créé les comptes des étudiants vivant à l’étranger pour le payement de la bourse, jusqu’à présent nous n’avons pas reçu notre argent. Même un franc guinéen on n’a pas encore reçu dans nos comptes paycard. Et quand on a remonté l’information, ils nous ont fait croire qu’ ils vont régler le problème, mais jusqu’à présent rien. On a informé nos chefs mais toujours pas de solution et nous sommes là sans argent pour régler nos factures et problèmes. Donc on a envoyé nos parents au SNABE pour voir ce qui se passe réellement là-bas. Mais pas de suite favorable », a-t-il expliqué.
Un autre boursier du nom de Kwame SAGNO, renchérit en ces termes:
« J’ai reçu le mail d’activation du compte paycard de paiement au même moment comme mes amis d’une même promotion. Mais malheureusement pour les amis, ils ont tous reçu leur mail de virement et nous rien, cela fait presque, 1 mois demi. Depuis lors, on ne fait que remplir des formulaires et faire des appels directs au SNABE mais toujours les mots de consolation, patientez vous les virements sont en cours mais jusqu’à présent rien. Et pire y a personne pour nous aider », a-t-il déploré.
Et dans tout cela, ce qui fait plus mal selon cet autre boursier qui a requis l’anonymat, c’est que « des anciens étudiants qui ne sont plus en situation de classe, qui ne sont même plus au Maroc ont été payés. Pendant ce temps, nous, boursiers en situation de classe, ayant fait la biométrie avec le SNABE, avons reçu les mails du SNABE puis activé nos comptes PayCard, nous n’avons rien reçu jusqu’à présent. C’est injuste et scandaleux »,a-t-il fustigé.
Cheick Fantamadi pour Siaminfos.com
Tel: 621818835